Lancement de 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École
Organisée par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’École est devenue en 35 ans le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information.
Le lancement officiel s’est tenu le 11 mars au studio 104 de radio France, en présence de nombreux partenaires, de journalistes, des 10 classes franciliennes et de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
La ministre a déclaré :
« Face au chaos informationnel, l’École a évidemment une éminente responsabilité. Il faut donner à chaque élève, par l’éducation aux médias et à l’information, les moyens de développer son esprit critique et de se défendre face à tous les phénomènes qui se développent sur internet et sur les réseaux ; que ce soit la désinformation, les discours de haine, l’amplification des biais de confirmation et l’insularisation des points de vue qui enferme les esprits dans la fréquentation du même. »
C’est l’action la plus importante au sein du système éducatif français, dont le rayonnement s’étend désormais au-delà de nos frontières.
Elle mobilise cette année encore 290 000 enseignants – professeurs des écoles, professeurs documentalistes et enseignants de toutes les disciplines, 4,7 millions d’élèves et 1 800 partenaires engagés nos côtés pour faire découvrir l’univers de la presse et des médias aux élèves de la maternelle au lycée.
Cette 35ᵉ édition sur le thème de « L’info sur tous les fronts » aborde les enjeux actuels du journalisme sous pression, de l’IA et du traitement médiatique de l’écologie et du climat. En cette année placée sous le sceau des valeurs de l’olympisme chères au monde de l’éducation, la 35ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École se décline aussi sur le front du sport, dans sa dimension universelle, fédératrice, pédagogique et citoyenne !
En s'appuyant sur de nombreux partenariats noués avec les acteurs nationaux, régionaux et locaux, la Semaine de la presse et des médias dans l’École s’incarne dans de multiples activités pédagogiques, des plus basiques aux plus innovantes.
Découvrez le dossier de presse de cette 35ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École : l’accompagnement pédagogique, les innovations proposés par le CLEMI, ainsi qu’une sélection des actions menées dans chacune des académies.
La Semaine de la presse repose historiquement sur la fidélité des partenariats du CLEMI, avec les acteurs de la presse et des médias, ainsi que les associations et institutions engagées dans l’éducation aux médias et à l’information.
- Le groupe La Poste et son engagement permettent, depuis 25 ans, de confectionner et d’acheminer les colis presse vers les établissements inscrits à cette action éducative phare, la première en nombre de participants au sein de notre système éducatif. C’est sur la plateforme logistique de Viapost, filiale de La Poste, située à Chilly-Mazarin (91), que sont constitués les colis presse avec la participation financière des éditeurs partenaires. Cette année, le groupe La Poste nous fait découvrir les coulisses de cette opération, en nous faisant suivre dans un clip vidéo la préparation, le transport et la distribution des magazines et des journaux aux établissements scolaires inscrits à l’opération.
- Dans cette démarche commune d’intérêt général pour la liberté d'expression, la liberté de la presse et les enjeux citoyens, JCDecaux offre son soutien au CLEMI avec des campagnes d'affichage dédiées à la Semaine de la presse, soutenant ces valeurs. Une communication numérique nationale pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École qui sera aussi visible en Kiosque dans toute la ville de Paris et sa banlieue.