Aller au contenu principal
JOP - eleves reporters

S’exercer au métier de journaliste à Paris 2024 !

Du 28 juillet au 11 août 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a invité une quinzaine d’élèves issus d’établissements scolaires de France et d’établissements d’enseignement français à l’étranger à suivre : en direct les épreuves retransmises sur écrans géants et à couvrir au plus près l’ensemble des activités de célébrations, culturelles et sportives proposées à la Villette. Ils ont également eu la chance d’interviewer certains des athlètes et des organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques.

Du 30 aout au 6 septembre, des élèves reporters des académies de Dijon, de Normandie, de Besançon et de Montpellier seront présents pour suivre les jeux paralympiques grâce à leur travail depuis trois ans en tant que « classe olympique « ou dans le cadre du dispositif « Ma classe aux jeux ».

Ces élèves reporters seront au plus près des sportifs, sur le terrain, pour les interviewer, découvrir et faire découvrir leur discipline, ainsi que le métier de journaliste sportif. Ils assisteront également à l’une des conférences de presse quotidienne de Paris2024

Ces « jeunes reporters » ont été formés et encadrés régulièrement et en amont dans leurs établissements par des enseignantes et enseignants. Cette action pédagogique s’inscrit d’ailleurs dans une volonté commune d’éducation aux médias et à l’information portée par l’ensemble des fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL), l’enseignement français à l’étranger et le CLEMI.

Découvrez le programme des élèves reporters aux jeux paralympiques :

Vendredi 30 août – les Reporters de l’UGSEL - élèves de 3ème de la « Classe Olympique » de Flers (61)
9h à 15h, Para Badminton à l’Arena La Chapelle
18h et 22h, Para Athlétisme entre au Stade de France

Mardi 3 septembre - les Reporters de l’UNSS Besançon avec des collégiens de Noidans-lès-Vesoul (70)
12h à 16h Tennis Fauteuil à Roland Garros, en présence des équipes de F3 Franche comté présente avec eux.

Jeudi 5 septembre - les Reporters de l’UNSS Montpellier avec des collégiens de Castelnaudary (11)
16h30 à 19h30 Basket fauteuil entre à Bercy Arena

Vendredi 6 septembre - les Reporters de l’UNSS Dijon avec les élèves de 4e « Classe Olympique » du collège de Guérigny (58)
12h00 à 16h00, Tennis Fauteuil à Roland Garros

Découvrez les profils de ces élèves reporters aux Jeux Olympiques :

Le 28 et 29 juillet : les « Reporters de l’UGSEL » de la fédération sportive éducative de l'Enseignement catholique :
Chloé, Amandine et Hugo sont des collégiens de 3ᵉ qui participent toute l’année au journal de leur établissement.

Le 30 et 31 juillet : Les « P’tits Reporters » de l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)
Amy et Saanvi sont 2 élèves de CE2 de l’école St Ouen à Paris (75017). Elles participent au journal de l’école et à la réalisation d’une chronique pour la web radio de l’école « La Fourchette à l’oreille ».

Layan et Lyna sont reporters vidéos à l’école Curie de Tremblay-en-France (93).

Le CLEMI a animé aussi un atelier ÉMI sur « l’interview sportif » le 31 juillet et le 1ᵉʳ aout. Ce Quiz pédagogique, ludique, collaboratif et interactif permet au public de s’informer, se perfectionner et mieux comprendre le métier de journaliste sportif en jouant. Durée de l’atelier : 40 minutes.

Du 1ᵉʳ au 4 août : Les « Jeunes Reporters » de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
Dimitri, Milann, Blossom, Assitan et Chloé sont Jeunes Reporters Internationaux de l’UNSS. Luce, Lalie, Maxine et Daphné, sont Jeunes Reporters Nationaux UNSS. Ces jeunes passionnés et licenciés viennent des académies de Créteil et Versailles.

Ayant déjà couvert de grands événements sportifs nationaux tels que les Championnats de France UNSS, l'ouverture nationale de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2024), ou internationaux comme les « Jeux Internationaux de la Jeunesse », et réalisés de prestigieuses interviews de sportifs de haut niveau ou encore de ministres et personnalités institutionnelles, ils se distinguent par leur professionnalisme, leur originalité et leur engagement. Ils sont formés spécifiquement et surtout prêts à vivre une expérience unique dans leur vie au cœur des jeux olympiques Paris 2024 et du club France. Leurs nombreux reportages sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’UNSS.

Ces jeunes reporters seront encadrés par Marion Guivarch, directrice régionale adjointe de l'UNSS Créteil et responsable des Jeunes Reporters au niveau national, ainsi que par Xavier Andrieux, community manager de l'UNSS. Ils bénéficieront également de l'expertise de William Bourassin et Maxime Langlois, enseignants d'EPS expérimentés et surtout responsables de l’association sportive « Jeunes Reporters UNSS » dans leurs collèges et lycées respectifs. Ils sont spécialisés dans le suivi et la formation des Jeunes Reporters de l’UNSS.

Du 5 au 7 août : Les « pros de l’info » de la Mission laïque française (Mlf) 
3 jeunes reporters talentueuses composent l’équipe 100 % féminine issue des 3 établissements français au Maroc et en Côte d’Ivoire de l’OSUI et la MLCI, entités régionales dans ces pays du réseau mlfmonde, Mission laïque française.

Noha élève de 2ᵈᵉ au lycée Français International Louis Massignon (Casablanca, Maroc), est rédactrice pour le journal de l’école. Inès, élève de 2ᵈᵉ au lycée Français International André Malraux (Rabat, Maroc) est membre de la webradio scolaire depuis 2021. Margaux, élève en classe de 1ʳᵉ au lycée français International Jean Mermoz (Abidjan, Côte d’Ivoire) s’investie activement dans la webradio depuis le collège.

Ces élèves participent à de nombreux dispositifs citoyens emblématiques déployés par le réseau Mlfmonde comme les MUNS (Modèles des Nations Unies), ceux d’éducation aux médias portés en collaboration avec le CLEMI ou encore des actions sportives portées en partenariat avec International School Sport Federation. Elles seront encadrées par Thomas Rouchié pour le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Du 8 au 11 août : Les « Jeunes Reporters Internationaux » de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) :
Nour et Lucille en seconde au lycée français Charles-de-Gaulle (Londres), Alice en terminale au lycée français Jean Monnet (Bruxelles).

Ces jeunes reporters couvrent durant l’année l'ensemble des dispositifs phares de l'AEFE, tels que la Semaine des lycées français du monde, le Grand direct 24 h de webradio, le programme Ambassadeurs, ambassadrices en herbe, l'Orchestre et chœur des lycées français du monde et les Jeux internationaux de la jeunesse. Ces élèves relatent aussi les visites d’ambassadeurs, ambassadrices, élus et personnalités au sein de leurs établissements. Ces JRI seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire de l’AEFE et de l’UNSS.

********

Sport et éducation aux médias et à l’information sont des moteurs forts d’engagement et de citoyenneté.

En cette année Olympique et Paralympique, CLEMI en lien avec sa tutelle, le Ministère de l’Education nationale, et son opérateur, Réseau Canopé, a structuré son engagement pour fédérer l’ensemble des acteurs du sport scolaire et renforcer l’éducation aux médias et à l’information via la thématique du sport.

Cette ambition commune à tous ces acteurs se poursuivra au-delà des Jeux pour poursuivre l’héritage, la promotion et le développement des actions d’éducation aux médias et à l’information en lien avec le sport, dans sa dimension fédératrice et pédagogique.