Les Invités du CLEMI reviennent pour un nouveau cycle consacré à l'IA !
Jusqu’à la fin de l’année scolaire, Les Invités du CLEMI reviennent avec un nouveau cycle de webinaires consacré, cette fois-ci, à l’intelligence artificielle (IA).
Le temps de trois webinaires, le CLEMI invite un professionnel des médias à donner son éclairage « terrain », un universitaire à apporter une hauteur de vue académique et des enseignants à proposer des conseils pratiques à mettre en œuvre en classe. De quoi faire le tour complet d’un sujet, vous donner des clés de compréhension et de la matière pour vos projets pédagogiques.
Création d’images, rédaction assistée, imitation du réel… Les IA s’invitent dans les médias et les classes, mais comment les utiliser à bon escient ? Ce cycle vous offre des clés de lecture, des ressources pédagogiques et des pistes concrètes pour nourrir vos projets EMI sur le sujet.
Les prochains rendez-vous :
Lundi 31 mars à 17h
avec Divina Frau Meigs - L'Éducation aux Médias et à l'Information au défi de l'IA
Qu'est-ce que sont les systèmes d'Intelligence Artificielle et quels sont leur impact sur l'intégrité de l'information. En s'appuyant sur des cas concrets, ce webinaire abordera notamment la question du cadre de compétences à adopter ainsi que des points auxquels il faut prêter attention pour construire des séquences pédagogiques dans le second degré.
(Re)voir le replay
Lundi 26 mai à 17h
avec Camille Pettineo - Datajournalisme : comment l'IA éclaire notre regard sur l'actualité.
Grâce aux nouveaux outils d'intelligence artificielle, il est aujourd'hui possible d'explorer des masses de données impensables auparavant. À partir d'exemples, ce webinaire abordera les liens entre datajournalisme et IA, et comment ce travail d'analyse nous offre un regard inédit sur les médias d'actualité.
Inscrivez-vous !
Lundi 2 juin à 17h
avec Christèle Proisy et Eric Magne - Utiliser les IA en classe : l’exemple de la classe médIA.
Créer un média entièrement consacré à l'IA (son histoire, son fonctionnement, ses implications sociétales et environnementales...) : dans quel but ? avec quels résultats ? Quels étaient les objectifs de ce projet ? Quelles compétences les élèves ont-ils acquises ? Quelle expérience en font les enseignants ? Retour sur une année avec des élèves de lycée autour de l’IA.
Inscrivez-vous !