La Semaine de la presse et des médias dans l’École est lancée !
Action éducative phare de l’Éducation nationale, la Semaine de la presse se tient du 18 au 23 mars 2024, sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger.
Elle mobilise cette année encore 290 000 enseignants – professeurs des écoles, professeurs documentalistes et enseignants de toutes les disciplines, 4,7 millions d’élèves et 1 800 partenaires engagés à nos côtés pour faire découvrir l’univers de la presse et des médias aux élèves de la maternelle au lycée.
Durant cette semaine, et pour une durée qui s’étend plus largement entre 15 jours et un mois, les enseignants mènent des séquences d’éducation aux médias en classe, mettent en place des actions au sein des établissements, proposent des rencontres avec des journalistes et des professionnels de média, mettent en place des séquences de production d’information avec des journalistes et des médias… pour leur classe. Le CLEMI et son réseau de coordonnateurs et coordonnatrices en académie coordonnent ces offres.
Cette mobilisation des enseignants et des nombreux partenaires de la Semaine de la presse et des médias dans l’École permet, pour cette 35ᵉ édition, de proposer de nombreux événements à vivre en présence ou à distance et dont vous pourrez découvrir une sélection en Île-de-France et une sélection d’actions en académie.