Clap de fin pour cette nouvelle saison du dispositif « Renvoyé Spécial »
Plus de 1 600 élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec des journalistes exilés venant du monde entier, pour cette année scolaire 2023-2024.
Depuis sa création en 2006, le dispositif “Renvoyé Spécial” porté par la Maison des journalistes et le CLEMI rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires sur tout le territoire, y compris les DROM-COM. Plus de 20 000 bénéficiaires ont eu l'opportunité d'échanger avec des journalistes exilés venant du monde entier. Pour l'édition 2023/2024, 45 rencontres ont été organisées à destination de 41 établissements, tout au long de l'année scolaire et dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
“Tout d'abord, un grand merci à vous pour l'organisation de cette rencontre ! Nos élèves ont vécu un grand moment dont certains m'ont reparlé encore aujourd'hui". Paroles d’enseignante du lycée Sévigné (académie de Paris).
“En ne devenant pas journaliste, rien ne se serait passé. En le devenant, je pouvais toujours trouver un moyen de repousser les limites fixées par la dictature”. Paroles de Manar Rachwani, journaliste Syrien lors de sa rencontre avec des lycéens de Porto-Vecchio.
La 18e édition de “Renvoyé Spécial” en chiffres
• Plus de 200 candidatures reçues d’enseignants de lycée
• 45 rencontres à destination de lycéens, dont 7 lors de la SPME
• Plus de 1 615 élèves et enseignants touchés
• 26 académies participantes
• 14 journalistes dont 4 femmes venant de 10 régions différentes :
Guinée, Afghanistan, Haïti, Syrie, République du Congo, Kurdistan (Turquie), Kurdistan (Irak), Tunisie, Liban et Cuba.
• 3 langues d’intervention : Français, Anglais et Espagnol.
Des rencontres riches, des échanges intenses dont témoignent les enseignants
- La rencontre entre les élèves du lycée Hector Berlioz (académie de Créteil) et Rodly Saintiné, journaliste haïtien exilé
- La rencontre entre les élèves du lycée Jean Zay (académie d’Orléans-Tours) et Simon Suleymani, journaliste kurde réfugié politique
- La rencontre entre les élèves du lycée Bristol (académie de Nice) et Simon Suleymani
- La rencontre entre les élèves du lycée polyvalent Beaupré (académie de Lille) et Ibrahim Cheaib, journaliste libanais et exilé politique en France.
- La rencontre entre les élèves du lycée Emile Combes de Pons (académie de Poitiers) et Nadiia Ivanova, journaliste réfugiée ukrainienne