Un séminaire de recherche DE FACTO pour comprendre et analyser la désinformation
Dans le cadre du projet DE FACTO, le laboratoire CARISM (Assas, Paris II) propose un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire GRIPIC (Celsa, Sorbonne Université) et le CLEMI.
Le projet DE FACTO, soutenu par la Commission européenne, réunit chercheurs, professionnels des médias et acteurs éducatifs, pour repenser les stratégies face aux désordres informationnels et permet d'explorer les moyens de la lutte contre la désinformation. Le CLEMI, acteur de premier plan dans l’engagement de l’Éducation nationale en faveur de l’EMI depuis plus de 40 ans, joue un rôle central dans ce projet.
Au cœur des enjeux de l’EMI et de la désinformation
Face à l'arrivée de l'IA et à la place croissante des réseaux sociaux numériques dans nos pratiques informationnelles, ce séminaire traite des enjeux contemporains d'ordre culturel, économique, politique et social, relatifs à l'EMI et à la désinformation. Il ouvre un espace de dialogues entre chercheurs, journalistes, représentants de la société civile et de l'éducation nationale. Le séminaire abordera les questions de la production et de la diffusion de la désinformation en France et à l'international, ainsi que les différents dispositifs mis en place pour lutter contre.
Première séance : Comprendre les pratiques informationnelles des jeunes
Le 22 octobre prochain, la première séance du séminaire réunira Sophie Jehel (Professeure à l'Université Paris 8), Virginie Sassoon (docteure et directrice adjointe du CLEMI), et Pauline Escande-Gauquié (Professeure au CELSA - Sorbonne Université) autour du sujet : « DE FACTO 1 et la démarche CLEMI Sup pour comprendre les pratiques informationnelles des jeunes ».
Cette séance inaugurale mettra en lumière l’importance de la compréhension des pratiques informationnelles des jeunes, un enjeu majeur révélé par les conclusions des États généraux de l’information, qui ont placé l’EMI au premier plan des priorités nationales. Sophie Jehel présentera les résultats d’une enquête de grande envergure menée auprès des lycéens, tandis que Virginie Sassoon et Pauline Escande-Gauquié exposeront les initiatives du CLEMI au sein du projet DE FACTO, notamment en partenariat avec l’AFP. Ce sera également l’occasion de découvrir CLEMI Sup, une initiative qui vise à rapprocher la recherche académique des pratiques éducatives en matière d’EMI.
Retrouvez le programme du séminaire, jusqu'au mois de mai
Ce séminaire s’annonce comme une opportunité unique de réfléchir collectivement aux défis de la désinformation et de renforcer les initiatives pour mieux équiper les jeunes face aux nouveaux défis informationnels. N'hésitez pas à rejoindre cette réflexion !