Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 146 ressources pédagogiques

  • Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information
    Internet a révolutionné le journalisme en permettant à des voix indépendantes, parfois censurées, de se faire entendre. Pour reprendre le contrôle, les régimes autoritaires tentent de développer un internet fermé, censuré, et surveillé.
  • Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
    Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en interrogeant des sources secondaires et en oubliant parfois de mettre cette information au conditionnel. Un manque de prudence caractéristique de l’emballement médiatique : quarante huit heures après l’alerte, il s’avère que le tigre n’e…
  • Fausse information sans frontières : le cas autrichien
    Incroyable : une Autrichienne de 18 ans a porté plainte contre ses parents après que ces derniers ont refusé de retirer de Facebook les 500 photos d’elle qu’ils avaient prises pendant toute son enfance. Cette plainte pour violation de la vie privée a fait le tour du monde : des médias américains, anglais, allemands, vietnamiens, français ont relayé l’information en se recopiant les uns les autres. Une information virale… qui s’est révélée fausse.
  • L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
    Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
  • Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
  • Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique
    Aussi rapide à créer qu’à comprendre, modifiable et partageable à l’infini, le mème a envahi peu à peu l’ensemble de l’espace médiatique. En se généralisant, ce transfuge visuel de la culture web est devenu pour beaucoup d’internautes un moyen d’accéder à l’information.
  • Réagir face au complotisme, en classe
    Les événements tragiques de l’année 2015 ont mis en lumière l’ampleur du phénomène. Depuis, le complotisme n’a cessé d’être un sujet de préoccupation, voire un défi pour l’école.
  • Où est l’info face au commentaire et à l’opinion ?
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 4 sont de savoir distinguer une information, d’un commentaire, d’une opinion et de découvrir les différentes catégories de genres journalistiques : information stricte, étude, opinion, commentaire.
  • Étudier un événement vu par la presse internationale
    Un événement d’actualité à portée internationale peut constituer un levier de travail collaboratif entre le professeur documentaliste et le(s) professeur(s) de langues vivantes, à l’occasion d’une séquence sur le traitement de l’information dans la presse internationale et plurilingue : par exemple, la mort de Fidel Castro.
  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Une fabrique mondialisée : les consortiums de journalistes
    « SwissLeaks », « Panama Papers », « Football Leaks »… Derrière ces publications massives de données, souvent associées à la fraude fiscale internationale, se cache aussi une nouvelle façon de travailler pour les journalistes, réunis en consortiums dans lesquels s’agrègent des rédactions de plusieurs pays.
  • La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité
    Les technologies du satellite et d’Internet, en améliorant les conditions de diffusion, génèrent une vision idéalisée de la circulation de l’information à l’échelle mondiale, où les frontières seraient abolies. Pourtant le nouvel âge informationnel n’échappe pas aux logiques géopolitiques et économiques.