Étudier un événement vu par la presse internationale
Un événement d’actualité à portée internationale peut constituer un levier de travail collaboratif entre le professeur documentaliste et le(s) professeur(s) de langues vivantes, à l’occasion d’une séquence sur le traitement de l’information dans la presse internationale et plurilingue : par exemple, la mort de Fidel Castro.
Traitement médiatique de l'information scientifique : l'exemple des neutrinos
L’information scientifique fait rarement la une de la presse, sinon sur des questions de santé, et souvent de manière alarmiste. Si ces rares occasions permettent d’ouvrir les élèves aux champs plus contemporains de la recherche, elles permettent également de développer l’analyse de la transposition médiatique et les spécificités propres des domaines scientifiques et journalistiques.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Découvrir l'infographie
«Une image vaut mille mots?» aurait dit Confucius. «L'infographie en est la confirmation » ajouterait-il, s'il avait été un journaliste contemporain ! Il est de fait fondamental que les élèves s'approprient cette représentation visuelle de l'information dans les médias scolaires.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Analyser l’information dans le roman graphique : l’exemple de Crayon Noir
La bande dessinée, ou le roman graphique, peut être un format d’information et permet de comprendre autrement un fait d’actualité. L'objectif de cette séance pédagogique destinée aux élèves de 2de et 1re HGGSP est de comprendre les spécificités qu’offre le roman graphique comme support de l’information.
Le dessin de presse, un format universel ?
En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au contexte culturel dont ils sont issus.
Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative
Sur le web, de nombreux sites répandent des infox liées à l’alimentation, à la santé et plus généralement aux sciences. Ces sites, qui ont fait de la rumeur leur modèle économique, jettent volontairement le flou sur des études scientifiques publiées en anglais pour s’acheter une crédibilité.
Analyser une photo de presse
Pour qui veut travailler avec une photographie de presse, l’approche doit être double. Il s’agit à la fois de l’inscrire dans un projet d’enseignement, souvent disciplinaire, et de veiller à ce que le projet et les apprentissages concernés favorisent une éducation à l’image.
Sciences et médias
À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités. D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie.
Repérer la publicité cachée dans les médias
Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube
Ils s’appellent DirtyBiology, Micmaths, Scilabus, E-penser, Manon Bril... Sur YouTube, leurs vidéos de vulgarisation atteignent des centaines de milliers de vues, saluées autant par leurs fans novices que les grands pontes scientifiques. Cependant, s’y retrouver dans l’offre pléthorique de la plate-forme n’est pas évident. Comment savoir si l’on peut faire confiance à une vidéo scientifique trouvée sur YouTube ?
Les nouveaux formats de l'info
Stories, vidéo-textes, podcasts, bandes dessinées : autant de nouveaux formats journalistiques qui renouvellent la relation aux lecteurs, réduisent et redessinent les frontières de l’information, à la lisière du récit, de la fiction ou du divertissement.
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.