Une fabrique mondialisée : les consortiums de journalistes
« SwissLeaks », « Panama Papers », « Football Leaks »… Derrière ces publications massives de données, souvent associées à la fraude fiscale internationale, se cache aussi une nouvelle façon de travailler pour les journalistes, réunis en consortiums dans lesquels s’agrègent des rédactions de plusieurs pays.
La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité
Les technologies du satellite et d’Internet, en améliorant les conditions de diffusion, génèrent une vision idéalisée de la circulation de l’information à l’échelle mondiale, où les frontières seraient abolies. Pourtant le nouvel âge informationnel n’échappe pas aux logiques géopolitiques et économiques.
Comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA)
Chaque jour ou presque, les médias évoquent la révolution de l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles applications qu’elle autorise, mais il y a plusieurs types d’intelligence artificielle.
Comprendre une ligne éditoriale
Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
L’info bousculée par l’intelligence artificielle
Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information.
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole
Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d’aborder le thème sous deux angles différents.
Comment lire un sondage d’intentions de vote ?
Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ? Quelques conseils pour les comprendre et les interpréter.
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
Identifier l’information médiatique
Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité
ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information
produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension
de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité.
Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation
Préprints, rétractations, journaux prédateurs, sont, pour beaucoup, des mots nouveaux apparus à la faveur de la crise de la covid-19. Le public découvre les coulisses de la production de ces connaissances, en même temps qu’il se familiarise à grande vitesse avec celles des virologues, épidémiologistes ou généticiens.
Dans cette production, l’article scientifique est un maillon essentiel, qui obéit à des codes particuliers et est actuellement en plein bouleversement.
Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique
À la suite de l’industrie du tabac qui a développé une batterie de stratégies dans les années 1950, des pans entiers de l’industrie manipulent l’information scientifique dans le but de soutenir la vente de produits toxiques.