Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 48 ressources pédagogiques

  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    Si les programmes sportifs restent ceux qui représentent le moins les femmes (21 % de présence en plateau), c’est par la convergence de ces actions que pourront être améliorées la médiatisation du sport féminin et la présence de femmes à l’antenne.
  • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
    L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
  • Écrire pour informer sur le web
    Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
  • Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
    Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
  • Le bourgeonnement des médias écolos
    Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME 2024
    Chaque année, l’affiche composée avec la photo AFP arrive dans les établissements inscrits à la SPME. Travailler sur cette affiche permet d’analyser une photo de presse et d’évoquer un sujet mis en avant dans le dossier pédagogique : une façon stimulante d’aborder l’Éducation aux médias et à l’information.
  • Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.