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Résultat de votre recherche : 379 éléments

  • Comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA)
    Chaque jour ou presque, les médias évoquent la révolution de l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles applications qu’elle autorise, mais il y a plusieurs types d’intelligence artificielle.
  • Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
    L'objectif de cette séquence est de définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique. 
  • Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
    Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
  • La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
    Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
  • Le bourgeonnement des médias écolos
    Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • Couvrir la guerre avec l’OSINT
    L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.  
  • Comment s’exerce le journalisme en zone de conflit armé ?
    Depuis le début du conflit en Ukraine, les reporters de guerre nous permettent de savoir comment se déroulent les événements sur place. En s’intéressant à ce métier particulier, les élèves appréhendent la façon dont se construit l’information en zone de conflit.
  • Le photojournalisme en situation de guerre
    Cette séquence a pour but d'identifier les figures récurrentes dans la photographie de guerre, de comprendre le rôle des photographies dans la construction de l’information et d'identifier le statut des photojournalistes et leur influence, dans un contexte de « guerre des images et de la communication ».
  • Quel modèle économique derrière la désinformation ?
    Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
  • Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité
    Cette séquence à pour objectif de comprendre par un travail sur l’image qu’il est important de disposer d’éléments de contexte pour bien se saisir d’une information ainsi que d'effectuer une recherche internet pour vérifier l’origine d’une image.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.