Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 190 éléments

  • Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
    Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
  • Présentation du jeu
    Médiasphères est à la fois un jeu de société, un support pour organiser des mini-débats en classe, un ensemble de questions pour clarifier les notions de base à connaître sur les réseaux sociaux, des mises en situation pour rappeler les bonnes pratiques sur Internet...
  • Le bourgeonnement des médias écolos
    Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • Savoir analyser les désordres informationnels
    Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
  • La captation de l’attention par les plateformes numériques
    Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.
  • Utiliser le Prix Bayeux pour travailler autour du journalisme de guerre
    Comment aborder la thématique du journalisme de guerre en classe ? Quelles actions éducatives mettre en place ?
  • Montrer la guerre : le choc des images
    Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa circulation, ils en constituent la source la plus objective. Ils sont des témoignages du présent mais ont aussi la force de l’archive.
  • Forbidden stories : Face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    L’organisation à but non lucratif s’est fait connaître en combinant les forces de nombreuses rédactions pour reprendre les enquêtes de journalistes assassinés à travers le monde.
  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
  • Créer, publier un journal scolaire
    Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser
  • Créer une webradio
    La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) et d’éducation aux médias (ligne éditoriale, notamment la prise en compte du public cible). Mettre en œuvre une webradio avec ses élèves permet de développer et de valider des compétences transversales du socle commun, d’Éducation aux médias et à l’information,…