Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 29 ressources

  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Connaître les principes fondateurs de Wikipédia
    Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes. Comprendre ses principes fondateurs, que sont la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre, permet une consultation éclairée de ses pages, et ouvre la possibilité d’y contribuer. Étude de cas.
  • Evaluer l'information
    Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
  • Construire une veille d’actualité
    Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en œuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Tweeter et/ou informer?
    Les réseaux sociaux sont présents dans le quotidien des élèves de collège et de lycée, dans leurs usages comme ceux de leurs proches. Comment les accompagner dans la nécessaire réflexion sur la production de contenus en ligne? Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
  • Comprendre le modèle économique de la presse écrite
    La démocratie repose sur une presse libre et pluraliste, mais pour ce faire il est nécessaire que les médias reposent sur un modèle économique viable dont les recettes sont supérieures aux coûts, ce qui pour beaucoup de quotidiens français n'est plus le cas. La crise de la presse est un sujet régulièrement médiatisé lors des rachats de journaux par de grands industriels. L’information en ligne, si elle coûte moins cher à produire, nécessite aussi des financements. Quels sont modèles économiques…
  • Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
    Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
  • Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
    La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.
  • EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
    Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.