Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 19 ressources pédagogiques

  • L'interview radiophonique
    L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
  • Réaliser une interview
    Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
  • Écrire pour informer
    Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur permettra d’exercer leur liberté d’expression.
  • Écrire pour informer sur le web
    Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
  • Infographier des dépêches
    Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits de plus en plus faciles d'utilisation.
  • Twitch : produire un live d'informations sur une plateforme de streaming
    Twitch est devenu depuis quelques années une plateforme de streaming (diffusion en direct de données multimédias) incontournable qui a su s’ouvrir à toutes sortes de contenus, y compris des contenus d’information. S’approprier Twitch est l’opportunité pour les élèves de collaborer autour d’un projet ambitieux de production médiatique. La diversité des missions permettra à chacun de trouver sa place dans le projet et d’être valorisé.
  • Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
    Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
  • Créer un journal scolaire en maternelle
    En ligne ou sur papier, la réalisation d’un journal scolaire avec des élèves de maternelle permet non seulement de faire découvrir aux enfants la notion d’information, mais est aussi un exercice très complet qui crée du lien avec les parents.
  • Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
    Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
  • Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies
    Qu’il s’agisse d’utiliser des outils de navigation ou de géolocalisation, de consulter des globes virtuels, de lire des cartes ou des datavisualisations, l’information numérique géographique se retrouve partout. Sa lecture demande de passer par un apprentissage de connaissances et de réflexes de base. Quelles différences entre infographies, cartes et datavisualisations ? Comment représenter et analyser ces données ? Que désigne exactement le terme de « geodata » ?