Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 8 ressources pédagogiques

  • L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet
    Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de propagande. Des complotistes développent dès lors une culture du doute et remettent en cause certains faits : la terre ne serait pas ronde (théorie platiste), l'homme n'aurait jamais marché sur la lune et la station spatiale internationale n'…
  • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
    L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
  • Investigation sous pression : le cas breton
    Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation.
  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
  • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
    Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
  • Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
    Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
  • Montrer la guerre : le choc des images
    Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa circulation, ils en constituent la source la plus objective. Ils sont des témoignages du présent mais ont aussi la force de l’archive.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?