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Vous trouverez dans cette rubrique : 18 ressources pédagogiques

  • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    Le projet Green Blood est une enquête de grande ampleur, publiée en juin 2019 par Forbidden Stories, et qui se penche sur les pratiques très opaques du secteur minier dans trois pays, sur trois continents : l’Inde, la Tanzanie, et le Guatemala. Anne Michel, journaliste d’investigation au journal Le Monde, notamment spécialisée dans les enquêtes sur l’évasion fiscale, a travaillé sur ce dernier sujet.
  • Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
    La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
  • EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation
    Le traitement de l’information sous forme de données peut induire des représentations biaisées. À travers l’exemple du traitement médiatique de la crise sanitaire, cette activité interroge la manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données.
  • Evaluer l'information
    Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique vrai/faux, il s’agit d’apprendre à adopter une démarche de questionnement critique face aux sources et à construire des critères d’évaluation de l’information.
  • Tweeter et/ou informer?
    Les réseaux sociaux sont présents dans le quotidien des élèves de collège et de lycée, dans leurs usages comme ceux de leurs proches. Comment les accompagner dans la nécessaire réflexion sur la production de contenus en ligne? Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • Réaliser des vidéos d’information à la manière de Brut
    Avec ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Brut revendique 14 millions de vues en France chaque jour. Son format immédiatement reconnaissable, dont la cible principale est l’utilisateur de réseaux sociaux de moins de 35 ans, est un bon levier pour faire produire les élèves.
  • La construction du contradictoire dans les débats télévisés
    Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat. Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
  • Comment lire un sondage d’intentions de vote ?
    Qui dit élections, dit sondages. Mais comment s’y retrouver dans la profusion de chiffres qui, chaque jour, alimentent les commentaires politiques ? Quelques conseils pour les comprendre et les interpréter.
  • Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
    Les objectifs de cette séquences sont de comprendre le fonctionnement d’une IA conversationnelle et de connaître les possibilités et les limites de l’IA dans un contexte donné.
  • Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
    La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.
  • Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
    La frontière entre information et communication devient floue lorsque l’auteur est rémunéré par une marque. Un critère qui, appliqué aux images d’illustration utilisées par les médias, montre que l’intervention d’une marque peut prendre un chemin détourné.