Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
L'objectif de cette séquence est de définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
Le bourgeonnement des médias écolos
Ces dernières années, la crise climatique a eu un autre effet, plus positif que la hausse des températures ou la dégradation de la biodiversité : la création de plusieurs jeunes médias dédiés à l’environnement. Un écosystème médiatique où les lignes éditoriales sont complémentaires, qu’elles soient fondées sur l’investigation ou la pédagogie, les luttes environnementales ou la contre-culture écolo.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Couvrir la guerre avec l’OSINT
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.
Comment s’exerce le journalisme en zone de conflit armé ?
Depuis le début du conflit en Ukraine, les reporters de guerre nous permettent de savoir comment se déroulent les événements sur place. En s’intéressant à ce métier particulier, les élèves appréhendent la façon dont se construit l’information en zone de conflit.
Le photojournalisme en situation de guerre
Cette séquence a pour but d'identifier les figures récurrentes dans la photographie de guerre, de comprendre le rôle des photographies dans la construction de l’information et d'identifier le statut des photojournalistes et leur influence, dans un contexte de « guerre des images et de la communication ».
Quel modèle économique derrière la désinformation ?
Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
La captation de l’attention par les plateformes numériques
Les plateformes numériques et en particulier les réseaux sociaux sont en compétition pour capter, conserver et vendre notre attention. On parle d’une économie de l’attention qui exploite toutes nos traces et réactions en ligne, que nous alimentons en continu. Les sciences cognitives permettent de voir différentes facettes de l’attention que le design des interfaces permet de capter.
Analyser le processus de captation de l’attention
Découvrir la notion de captation de l’attention, connaître les éléments liés à la captation de l’attention et prendre conscience des enjeux associés sont les objectifs de cette séquence.
Identifier et décoder la publicité cachée