Comprendre une ligne éditoriale
Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France
Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus vigilants et aux médias d’information d’adopter des règles éthiques quant à leur utilisation.
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
Selon le 6e rapport du GIEC (avril 2022), « les influenceurs sociaux et les leaders d’opinion peuvent favoriser l’adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ». Des influenceurs pour qui la prise de conscience, commencée pendant la crise COVID, reste pour l’instant une microtendance sur des réseaux sociaux vantant des modèles de surconsommation.
L’interview sportive, un exercice d’équilibriste
L’interview sportive se déroule souvent à l’issue d’un match ou d’une compétition. Pour le journaliste, il faut s’adapter aux diverses circonstances possibles, avant et pendant l’interview, puis, le cas échéant, au moment de son écriture. Illustration avec Olivier Pheulpin, qui a suivi la NBA et le basketteur Tony Parker pour le journal L’Équipe.
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Infographier des dépêches
Profitant de l'accès libre au fil de l'AFP, lors de la Semaine de la presse, travailler sur des dépêches et des infographies permet de prélever et de structurer l'information d'une façon visuelle, de manière ludique et agréable, grâce à des outils en ligne gratuits de plus en plus faciles d'utilisation.
Montrer la guerre : le choc des images
Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa circulation, ils en constituent la source la plus objective. Ils sont des témoignages du présent mais ont aussi la force de l’archive.
La construction du contradictoire dans les débats télévisés
Ces programmes s’appellent « L’info du vrai », « 24h Pujadas », « L’heure des pros ». Depuis quatre ans, les émissions quotidiennes de débat d’actualité se sont multipliées à la télévision. À raison d’environ quatre intervenants par émission et par jour, elles sont devenues de véritables usines à débat.
Quels sont les profils des différents invités ? Comment se construit le contradictoire dans ce type d’émissions ?
Connecté
Les questions de la catégorie « Connecté » concernent essentiellement les thématiques des usages d'Internet et des « Smartphone ».
Ma vie numérique
Les questions de la catégorie « Ma vie numérique » concernent essentiellement les thématiques de l'identité numérique et des données à caractère personnel.