Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 384 éléments

  • Melting’Potes, le média scolaire en live sur Twitch
    Melting’Potes est un média réalisé par les élèves de la classe média du collège Paul Eluard de Beuvrages (59) et diffusé en live sur Twitch, puis disponible en replay sur YouTube. Dans cette interview, Gaëtan Bergues, professeur-documentaliste, explique comment il mène ce projet avec ses deux collègues : modalités de travail, organisation, objectifs mais aussi difficultés. Il donne toutes les clés pour se lancer.
  • Nouveau #EnClasse sur le commentaire sportif
    Finir l’année par un projet qui allie #EMI et sport ? Le CLEMI propose une nouvelle ressource #EnClasse sur le commentaire sportif. Une séance clés en main pour le cycle 3.
  • Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
  • Analyser un journal télévisé
    Les objectifs de cette séance sont de forger l’esprit critique des élèves pour les aider à analyser les images et les informations diffusées dans les journaux télévisés et leur permettre d'apprendre à regarder.
  • Comprendre une ligne éditoriale
    Pourquoi un média décide-t-il de traiter un sujet ? Selon quels critères un journal choisit-il de mettre en avant un fait d’actualité plutôt qu’un autre ? Et pourquoi le traitement d’un même événement peut-il être différent en fonction du média ? Derrière ces interrogations sur la fabrique de l’info, il s’agit de comprendre la notion de ligne éditoriale.
  • Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
    Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information.
  • Comprendre et exploiter le format « story »
    Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité.
  • Rechercher une information sur internet
    Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves du cycle 3 sont de découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et d'aborder les notions de pertinence et de fiabilité. 
  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.
  • Différencier information et publicité
    « Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
  • L’info bousculée par l’intelligence artificielle
    Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
  • Images générées par l’IA : le positionnement des rédactions en France
    Depuis l’automne 2022, les IA génératives grand public ont intégré notre univers informationnel. Leur apparition impose aux citoyens d’être plus vigilants et aux médias d’information d’adopter des règles éthiques quant à leur utilisation.