Quel modèle économique derrière la désinformation ?
Publicité et financement participatif : une formule simple, efficace et parfaitement légale. Voilà la recette des créateurs d’infox pour générer des bénéfices conséquents. Analyse des sources de revenus de l’industrie très lucrative de la désinformation.
Savoir analyser les désordres informationnels
Les objectifs de cette séquence sont d'apprendre à reconnaître différents types de désordres de l’information, en s’interrogeant notamment sur l’intentionnalité de l’émetteur et de savoir utiliser efficacement divers outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Nos formations à l'international
Les désordres informationnels
Savoir identifier les différents désordres de l’information et les catégoriser.
Connaitre la démarche d’évaluation de l’information.
“Salut l’info !, le direct" - franceinfo et Astrapi.
“Salut l’info !, le direct" - émission de franceinfo et Astrapi (Radio France/ Bayard jeunesse).
L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme
Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat.
La bataille de l’attention
Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.
Webinaire #En Classe - Le modèle économique des médias vidéo : l’exemple de Brut
La consultation citoyenne nationale
Consultation citoyenne nationale : Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?
Les études universitaires
Les études sur les pratiques informationnelles des jeunes produites par CLEMI
Le podcast Médialogues en famille
Médialogues en famille
Médialogues en famille est une série de podcasts qui propose à quatre parents de dialoguer avec leur(s) ado(s) sur le monde de l’information, des réseaux sociaux et des écrans.
Les interviews d'expert
Les interviews d'experts