Le CLEMI a lancé du 27 juin au 30 septembre 2023 une grande consultation nationale citoyenne en partenariat avec France Télévisions / France info, 20 Minutes, les titres du groupe EBRA - L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, Vosges matin, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, DNA, L’Alsace et Le Dauphiné Libéré autour de la question : « Comment permettre à chacun de mieux s'informer ? ». Ouverte à tous les citoyens, cette initiative visait à faire émerger des propositions de solutions concrètes pour l'accès à une information libre, plurielle et indépendante.
Via la plateforme make.org, les citoyens ont pu faire des propositions citoyennes en 140 caractères. Mobilisant 113 227 participants, 2023 propositions et 526 858 votes, cette consultation a connu un large succès auprès des Français. Chaque nouvelle proposition étant soumise aux votes des autres citoyens, les votes des participants ont fait émerger 15 propositions prioritaires organisées selon les 4 axes suivants :
Tels sont les principaux leviers que les citoyens jugent prioritaires en réponse à la question “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?”
Ces résultats montrent leur attachement à une information de qualité, libre, plurielle et indépendante qu’ils jugent essentielle pour le débat public. Ils soulignent également la volonté des citoyens de voir émerger un écosystème de l’information plus transparent, diversifié et démocratique.
L’ensemble des résultats et la méthodologie de cette démarche est détaillé dans le livret. Une vidéo met également en exergue les principaux enseignements de cette consultation citoyenne.
Les résultats de la consultation ont été rendus publics lors de Médias en Seine 2023 en présence notamment de :
La présentation des résultats a été suivie d’une discussion et d’un débat avec :
Auteur : Laure Delmoly : Coordinatrice de projets internationaux