Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 5 ressources

  • L’intelligence artificielle générative : quelle révolution et quels enjeux pour les médias ?
    Depuis 2022 ChatGPT a bouleversé l’univers des médias, des rédactions et la société tout entière. L’outil le plus rapidement adopté au monde a inauguré une nouvelle révolution, où chacun devient créateur, enrichi par son assistant IA personnel surpuissant.
  • Identifier l’information médiatique
    Tous les contenus que nous consultons pour nous informer sur l’actualité ne sont pas forcément issus des médias. Comment reconnaître une information produite par des professionnels de l’information ? Cela passe par la compréhension de ses spécificités et par l’utilisation d’outils pour en évaluer la qualité.
  • L’infodivertissement, un genre hybride qui malmène l’info ?
    Si l’infodivertissement – un genre médiatique hybride mêlant les codes de l’info et ceux du divertissement – est ancien à la télévision, il a connu un fort développement ces dernières années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce mélange des genres, plébiscité par certains et décrié par d’autres, à fort potentiel économique en raison de ses audiences, est en train d’essaimer partout, parfois au détriment de l’information.
  • L’info bousculée par l’intelligence artificielle
    Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information. Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
  • Petite typologie des publicités cachées
    Comment faire passer au mieux un message publicitaire ? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à laquelle les élèves sont confrontés au quotidien, sans forcément le savoir.