Aller au contenu principal

Vous trouverez dans cette rubrique : 26 ressources

  • Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste
    Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
  • Qu'est-ce qu'un média d'information ?
    Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias. Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
  • Comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?
    Se lancer dans un média scolaire implique souvent de photographier, filmer ou enregistrer des élèves. Comment s’assurer que le droit à l’image est bien respecté ? Sara Byström, avocate à la cour, experte en droit de la photo, en droit d’auteur et en patrimoine culturel, fait le point sur la question.
  • Réaliser une interview
    Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
  • Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne
    Le 13 novembre 2014, un témoin affirme avoir vu un tigre sur le parking d’un supermarché, en Seine-et-Marne. Quatre clichés, de mauvaise qualité, ont été pris et relayés dans la presse. Tous les médias (presse, radio, télévision) se sont emparés de l’affaire en interrogeant des sources secondaires et en oubliant parfois de mettre cette information au conditionnel. Un manque de prudence caractéristique de l’emballement médiatique : quarante huit heures après l’alerte, il s’avère que le tigre n’e…
  • Écrire pour informer sur le web
    Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
  • Place de l’information internationale dans la presse
    Les informations internationales occupent une part importante dans les médias : quotidiens nationaux, régionaux ou presse jeunesse, tous choisissent de rapporter des événements lointains pour que chacun, même les enfants, puissent s’informer et mieux comprendre le monde.
  • À la découverte des unes du monde entier
    Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
  • Le thème de "l'information sans frontières" à l'Ecole
    Si pour beaucoup le mot frontière évoque la limite entre deux pays,le dictionnaire élargit la définition à la limite entre deux choses.Ceci permet d’aborder le thème sous deux angles différents.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Créer une webTV
    Comme la webradio, la webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.
  • Qu'est-ce qu'une info
    Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois des informations qui ne sont pas sûres. Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018