Cybercensure, nouvelle entrave à la liberté de l'information
Internet a révolutionné le journalisme en permettant à des voix indépendantes, parfois censurées, de se faire entendre. Pour reprendre le contrôle, les régimes autoritaires tentent de développer un internet fermé, censuré, et surveillé.
Une fabrique mondialisée : les consortiums de journalistes
« SwissLeaks », « Panama Papers », « Football Leaks »… Derrière ces publications massives de données, souvent associées à la fraude fiscale internationale, se cache aussi une nouvelle façon de travailler pour les journalistes, réunis en consortiums dans lesquels s’agrègent des rédactions de plusieurs pays.
Le dessin de presse, un format universel ?
En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au contexte culturel dont ils sont issus.
Investigation sous pression : le cas breton
Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation.
À qui profite le big data ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que nous consignions auparavant sur du papier, mais aussi les traces de notre activité sur Internet : messages sur les réseaux sociaux, visites de sites, photographies partagées… On appelle toutes ces informations des données.
Quand les données personnelles s’échappent : l’affaire « cambridge analytica »
En mars 2018, le quotidien américain The New York Times et le britannique The Guardian ont révélé comment une entreprise fondée à Londres, et inconnue du grand public jusque-là, a recueilli les données de dizaines de millions d’Américains sans leur consentement début 2014. Quelques mois plus tard, ce sont près de 50 millions de comptes utilisateurs de Facebook qui ont été piratés. Des affaires qui relancent la question de la protection des données personnelles.
Une séquence pour découvrir le dessin de presse
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Les frontières d'internet dessinées par la censure
Si l’utopie d’un internet libre et ouvert est toujours présente, elle se confronte néanmoins à une réalité moins plaisante. Le web est aujourd’hui un espace fractionné, notamment grâce à des techniques de filtrage désormais très performantes. La Chine, avec son dispositif de surveillance et de censure d’internet, en est un parfait exemple.
Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Lycée)
La visualisation de données permet d’analyser et de rendre compréhensibles des données parfois complexes à appréhender. Si certaines formes sont assez répandues dans les médias (cartes, graphiques, infographies), ces derniers en renouvellent les codes, mettant en scène des objets ou proposant de courtes vidéos sur des réseaux sociaux comme TikTok.
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.