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Résultat de votre recherche : 24 éléments

  • Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
    La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
  • Dossier pédagogique Journalisme de solutions
    Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
  • Monod News, un média scolaire animé par un duo prof/journaliste
    Monod News, c’est le journal du lycée Jacques Monod (45). Un journal qui a la particularité d’être encadré à la fois par la professeure-documentaliste et par une journaliste professionnelle. Dans cette interview croisée, sont dévoilés les avantages de ce double accompagnement pour permettre aux élèves de produire un média scolaire de qualité.
  • Exposition « Deux siècles de presse lycéenne »
    La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » est une exposition patrimoniale qui propose de revisiter et de retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque. Les Unes présentées livrent un témoignage vivant, audacieux, coloré des jeunes et de leur temps. Cette exposition, composée de 28 panneaux, est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse.
  • Investigation sous pression : le cas breton
    Dans le cadre de son travail, un journaliste peut faire face à un certain nombre de résistances de la part d’acteurs pouvant être mis en cause dans une enquête. Intimidation, menace, procès-baillons : l’objectif est de le dissuader de mener à bien son enquête. En Bretagne, un collectif s’est créé pour soutenir le travail d’investigation.
  • Webinaire #En Classe - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
    Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions. 
  • Analyser la carte de reporters sans frontières
    De nombreux établissements inscrits à la SPME reçoivent la carte du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Comment cette carte est-elle élaborée ? À partir de deux cas précis (la Norvège et la Grèce), les élèves découvrent la méthodologie mise en œuvre.
  • Comprendre la carte de Reporters sans frontières
    Avec cette activité pédagogique, les élèves (des niveaux 4ᵉ, 3ᵉ et 2ᵈᵉ) découvrent comment RSF établit chaque année l’état de la liberté de la presse dans le monde. À partir d’interviews de deux correspondants RSF – l’un pour la Norvège, l’autre pour la Grèce – ils plongent dans la méthodologie du classement, et répondent à quelques-unes des cent questions posées aux experts internationaux par l’ONG. À partir de l'exemple de ces deux pays, cette séquence pédagogique permet d’analyser les enj…
  • Comprendre et expérimenter la liberté d’expression
    Droit fondamental de la République française, la liberté d’expression est souvent l’objet d’une mauvaise compréhension de sa nature et de ses limites. Cette séquence, en s’appuyant tant sur les connaissances que sur une mise en situation, propose aux élèves d’appréhender cette valeur fondatrice de notre « vivre ensemble » et de la mettre en pratique avec humour.
  • Les Chaines sur Internet
    Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un « ennemi ». Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace. Lui aussi à sa chaîne YouTube. Il dit moins de bêtises que Fama mais il a moins d'abonnés. Quelle est la meilleure chaîne ?
  • Comment les rédactions choisissent les dessins de presse
    Publier un dessin de presse dans un journal demande de respecter la liberté d’expression du dessinateur, tout en faisant en sorte que le dessin choisi corresponde bien à la ligne éditoriale du journal. Deux impératifs qui nécessitent la mise en place d’un circuit de validation très précis.