Webinaire #En Classe - Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné
Comprendre qu’un média a une ligne éditoriale et un modèle économique sont deux notions clés en Education aux médias et à l’information. A partir d’une étude de cas (les particularités du journal Le Canard enchaîné) sous forme d’enquête, les élèves de cycle 4 et lycée analysent le lien entre ces deux notions.
A partir de différents documents (écrits, audios, vidéos), les élèves comprennent les spécificités du Canard enchaîné. Le jeu se déroule en quatre missions, chacune permettant de découvrir une caractéristique du journal (dimension satirique, importance de l’enquête, indépendance financière, etc.) A l’issue du jeu, le professeur synthétise et approfondit les notions vues pendant le jeu afin de permettre aux élèves d’analyser une ligne éditoriale et d’identifier le modèle économique d’un média.
Enquête sur le modèle économique d’un média : L’exemple du Canard enchaîné - Présentation en ligne - jeudi 29 février de 12h15 à 13h15 > Cliquez ici pour vous inscrire