Aller au contenu principal

La lutte contre le harcèlement scolaire est une priorité du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Avec l’essor des nouvelles technologies de communication (smartphones, plateformes et réseaux sociaux numériques), ce phénomène se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires sous la forme du cyberharcèlement. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), tout en répondant aux objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, favorise la responsabilisation des élèves dans leurs usages numériques, en permettant l’exercice de la liberté d’expression et de ses limites.

En appui de l’enseignement moral et civique (EMC), elle constitue un levier essentiel dans la prévention des cyberviolences et du cyberharcèlement. Toutes les actions d’ÉMI, de la production de médias scolaires à l’analyse de contenus décryptant les mécaniques du cyberharcèlement, contribuent à éveiller les consciences et à forger les réflexes qui prémunissent contre ce fléau auquel 20 % des jeunes ont été confrontés au moins une fois dans leur vie(1). Cette problématique constitue également une réalité pour de nombreux parents souvent isolés et démunis dans les réponses à apporter. En s’appuyant sur l’expertise de ses réseaux académiques et de ses partenaires, le CLEMI a sélectionné plusieurs ressources éducatives pour sensibiliser le public, aider à prévenir les situations les plus difficiles et rendre les élèves acteurs de la lutte contre le cyberharcèlement. 

1) Étude Caisse d’Épargne – association E-Enfance 3018 sur le cyberharcèlement des jeunes (octobre 2021).

 

Aborder le numérique, les réseaux sociaux et leurs limites en classe

Avec les nouveaux outils de communication, les pratiques médiatiques ont évolué. Permettre aux élèves d’appréhender leurs usages, comprendre leurs limites sont autant d’enjeux d’éducation aux médias et à l’information. Pour vous accompagnez,

  • Le CLEMI a produit des fiches pédagogiques et de courts modules vidéo utilisables en classes
  • Le réseau académique des coordonnateurs et coordonnatrices du CLEMI a conçu des guides à destination de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour les accompagner et les sensibiliser sur ce sujet.

 

Le cyberharcèlement fait partie des risques liés à nos usages du numérique. Du côté des victimes, comme du côté des agresseurs, les conséquences peuvent être très graves. Le cyberharcèlement est un délit. C’est une circonstance aggravante du harcèlement moral. Il est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. Comment trouver des repères pour identifier, comprendre ce phénomène et en parler ? 

 

Retrouvez ci dessous l'ensemble de nos ressources sur ce thème