La bande dessinée constitue un support pour les professionnels de l’animation et de l’éducation. Ce dossier met à votre disposition un certain nombre d’outils et de ressources éducatives.
Fiche créée par notre partenaire, la Ligue de l’enseignement
Le numérique a transformé nos manières de nous informer, de communiquer, d’interagir avec les autres et avec le monde. Nos smartphones deviennent progressivement notre principale fenêtre sur le monde. Nos interactions avec l’extérieur sont de plus en plus marquées par l’impératif d’immédiateté.
Ces outils offrent autant d’opportunités qu’ils présentent de risques. Par le biais des plateformes et outils numériques, on peut s’informer, créer du lien ou des contenus, s’ouvrir à de nouvelles pratiques et connaissances. Mais un des ressorts de ces technologies est aussi de capter toujours davantage notre attention. Ils façonnent l’image que nous nous construisons de nous-même, des autres et de nos rapports sociaux. Ils modifient nos manières de consommer et de nous informer, en donnant aux algorithmes la possibilité d’influencer nos choix.
À la Ligue de l’enseignement, nous pensons que le numérique peut être une chance pour l’éducation et les acteurs éducatifs, sous réserve d’en accompagner le développement par une action résolue pour en maîtriser les enjeux sociétaux, éthiques et éducatifs. Le numérique peut être mis au service de la créativité, de l’intelligence collective et de l’éducation du futur citoyen. Nous défendons l’utilité d’une éducation critique, créative et responsable des usages et outils numériques.
La bande dessinée Dans la tête de Juliette permet de mettre en scène, à travers une fiction, la recherche de cet équilibre. Juliette est une jeune fille qui doit apprendre le texte de théâtre qu’elle jouera sur scène le soir même. Dans ce contexte, son smartphone peut lui rendre service, autant qu’être un objet de dispersion. Au fil de l’histoire, on découvre le déroulement de ses interactions numériques, on partage avec elle ses déboires mais aussi les bénéfices d’une utilisation raisonnée du numérique. Cet ouvrage aborde cinq grandes thématiques, qui sont autant d’enjeux auxquels les adolescents sont confrontés aujourd’hui, mais aussi les adultes qui les entourent et les accompagnent :
La bande dessinée constitue un support pour les professionnels de l’animation et de l’éducation. Elle peut les aider à enrichir leurs temps d’animation et de sensibilisation aux usages numériques en direction des publics adolescents ou les temps de formation destinés à d’autres professionnels, mais aussi à développer des temps d’échange et de sensibilisation avec des parents.
Ce dossier met à votre disposition un certain nombre d’outils et de ressources éducatives issus de la Ligue de l’enseignement ou de son réseau de partenaires.
Le plan du dossier suit celui des thématiques abordées dans la bande dessinée. Chaque partie s’ouvre avec une rubrique « découvrir et décrypter » qui permet aux professionnels de l’éducation et de l’animation de saisir les différentes problématiques et les enjeux communs. Dans un deuxième temps, la rubrique « Expérimenter » propose des outils aux professionnels pour construire leurs médiations avec leurs différents publics. Les ressources mises à disposition dans cette rubrique sont principalement des outils interactifs qui permettent d’impliquer les publics plus directement dans les apprentissages, en passant par une phase de production.
La surcharge cognitive liée à « l’économie de l’attention »
Société numérique : les risques d’une vie en accéléré
Vidéo de la série « Les clés du numérique », Lumni, 2 minutes.
Nos sociétés se vivent comme en accéléré. L’immédiateté a tendance à y devenir la règle, aussi bien dans la « vie réelle » que dans la « vie numérique », et le rythme de nos consommations s’accélère.
L’usage du numérique augmente-t-il les troubles de l’attention ?
Vidéo de la série « Decod’actu », Lumni, 3 minutes.
Cette vidéo expose la manière dont les écrans et les médiums numériques captent notre attention, et poussent à la déconcentration, en rappelant que les recherches et les positionnements scientifiques sur ce sujet sont pour l’heure encore controversés.
Par Vincent Ruy, formateur aux usages du numérique, Réseau Canopé, Atelier Canopé de Lyon.
L’article se découpe en quatre parties : exposé du mécanisme de l’attention et des notifications ; parallèle avec l’expérience du chamallow (capacité à différer la satisfaction de son désir) ; risque de perte de contrôle de son temps ; solutions enseignables.
Activité éducative, D-Clics numériques.
Le but de ce jeu est de faire prendre conscience de la difficulté à se concentrer sur une tâche lorsqu’on laisse son smartphone capter une partie de son attention.
#Les écrans, les autres et moi
Activité éducative, Safer Internet Day, Tralalere.
Dix parcours numériques clés en main invitent les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans à interroger et partager leurs manières de vivre avec les écrans et avec les autres.
Les données et les algorithmes de recommandations
Les algorithmes sont-ils totalitaires ?
Vidéo de la série « Les clés du numérique », Lumni, 3 minutes.
Cette vidéo décrypte le fonctionnement des algorithmes de prédiction et expose les enjeux éthiques et sociaux que soulèvent le développement et les mécanismes de ces algorithmes.
Qui sont les Gafam ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle
Vidéo de la série « Les clés du numérique », Lumni, 2 minutes.
Cette vidéo explicite le fonctionnement des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), tout en alertant sur l’impact qu’ils ont sur nos sociétés et nos vies, notamment le manque de diversité et l’enfermement dans lequel ces acteurs prépondérants dans l’espace numérique nous entraînent.
Activité éducative, D-Clics numériques.
Ce jeu permet aux adolescents de prendre conscience du rôle des algorithmes dans la diffusion de messages publicitaires sur les sites web qu’ils visitent. Ces algorithmes établissent des profils d’utilisateurs, auxquels sont associés des stéréotypes que le jeu propose de décrypter.
Jeu : dis-moi sur quoi tu cliques, je te dirai qui tu es !
Activité éducative, D-Clics numériques.
Ce jeu a pour objectif de faire comprendre aux adolescents que les algorithmes ne sont pas neutres et qu’ils peuvent influencer nos représentations et notre façon de nous informer.
Activité éducative, MOOC IAI.
Le but de cette activité est de faire comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA). Les notions d’apprentissage machine, de données bien étiquetées et de biais sont explicitées. Les notions de base de l’IA sont exposées et mises en œuvre grâce à de petites activités.
Activité éducative, MOOC IAI.
Cette fiche pédagogique aide à l’organisation d’un débat autour de l’intelligence artificielle, et plus précisément autour des enjeux éthiques liés à cette technologie.
La démarche de vérification de l’information pour lutter contre les processus de désinformation et de fake news
La série « Les veilleurs de l’info »
Série éducative, Lumni, 6-7 minutes par épisode. Épisodes 1, 2, 3 et 4.
Rapprochez-vous de la fédération de la Ligue de l’enseignement de votre département pour avoir accès à cette ressource.
Les quatre premiers épisodes de cette série éducative permettent de maîtriser les notions essentielles à la compréhension des processus de fabrication de l’information. Les interviews de spécialistes, en début de vidéo, sont particulièrement éclairantes.
La série « Les clés des médias »
Série de vidéos éducatives, Lumni, 2 minutes environ.
En se fondant sur de petites histoires fictives, cette série sensibilise aux grands enjeux de l’éducation aux médias et à l’information : production et diffusion de l’information, lutte contre les fake news et théories du complot, etc.
Le fact-checking ou journalisme de vérification
Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2017 du Clémi.
Par Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique « Désintox », Libération.
Le terme anglais fact checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique qui consiste à vérifier de manière systématique les informations émanant de responsables politiques ou des éléments du débat public. S’il s’est imposé et développé depuis une dizaine d’années en France, son efficacité est néanmoins mise en question.
Des fake news aux multiples facettes
Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 du Clémi.
Par Adrien Sénécat, journaliste au Monde.
L’expression anglo-saxonne fake news recoupe en fait des situations bien différentes. Cette fiche fait un tour d’horizon des différents types de fausses informations qui circulent, du simple canular à la désinformation volontaire.
Le parcours « Expression en ligne »
Parcours pédagogique, projet « D-clics et des médias », Ligue de l’enseignement, Milan Presse, les Francas, les Ceméa.
En dix séances, ce parcours permet de guider les jeunes dans la connaissance, la compréhension et la production d’un média, jusqu’à sa diffusion. Il propose également de nombreux jeux.
La plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde
Plateforme éducative, Milan Presse.
La plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde est la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre. Elle permet, en incarnant le rédacteur en chef (animateur) ou le reporter (jeunes) de développer trois compétences clés : s’informer, s’entraîner et produire, en ayant accès aux informations publiées par la rédaction d’1jour1actu, à des articles écrits par des classes ou des groupes d’enfants partout dans le monde. Elle donne aussi la possibilité de produire un webjournal de façon simple.
Plateforme éducative, Tralalere.
Cette plateforme propose des parcours qui permettent de travailler sur la différence entre opinions spontanées et enquête factuelle, afin de questionner la validité d’une information et son caractère diffusable.
La dépendance à l’objet smartphone (et la nomophobie qui en découle)
Série éducative, « Vinz & Lou », Tralalere.
Dans cet épisode consacré aux enjeux de la déconnexion numérique, le personnage Vinz passe tout son temps sur son ordinateur et perd conscience de son environnement « réel ». Une fiche pédagogique accompagne cet épisode et permet de traiter la question de nos dépendances aux supports numériques.
Réseaux sociaux, tous accros ?
Vidéo de la série « Decod’actu », Lumni, 4 minutes.
Les réseaux sociaux prennent une place importante dans notre quotidien. Après avoir exposé qu’il y a des ressorts voulus à cette dépendance (le terme d’addiction est quant à lui débattu), la vidéo évoque les risques générés par leur utilisation excessive, en matière de santé publique. Il convient néanmoins de mettre cette évaluation en perspective, en soulignant les avantages que ces mêmes réseaux peuvent indubitablement avoir.
Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents
Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2016 du Clémi.
Par Elsie Russier, responsable du pôle Labo, Clémi.
La fiche définit le selfie, notamment par rapport à l’autoportrait, et en présente les codes. Elle questionne ensuite la portée narcissique de ce type d’image et en souligne l’importance auprès des adolescents.
#Les écrans, les autres et moi
Activité éducative, Safer Internet Day, Tralalere
Dix parcours numériques clés en main invitent les enfants et les adolescents de 7 à 18 ans à interroger et partager leurs manières de vivre avec les écrans et les avec autres.
Le parcours « Expression en ligne »
Parcours pédagogique, projet « D-clics et des médias », Ligue de l’enseignement, Milan Presse, les Francas, les Ceméa.
En dix séances, ce guide permet de guider les jeunes dans la connaissance, la compréhension et la production d’un média, jusqu’à sa diffusion. Il propose également de nombreux jeux. Plusieurs séances de ce parcours visent notamment à sensibiliser aux usages et fonctionnement des réseaux sociaux.
Le kit d’accompagnement du guide La Famille Tout-Écran
Kit pédagogique, Clémi.
Les fiches de ce kit visent à faciliter l’organisation d’ateliers autour du guide La Famille Tout-Écran. Ce guide a pour objectif d’accompagner les familles et de les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Entre autres sujets, deux fiches sont dédiées aux réseaux sociaux et à la maîtrise du temps passé devant les écrans.
Application, Tralalere.
Cette application est un outil pour aider les familles à mettre en place de bonnes pratiques numériques à la maison, à accompagner leurs enfants et à échanger sur la gestion des écrans. Les conseils et propositions sont personnalisés en fonction du profil familial renseigné et des objectifs choisis.
L’identité numérique et la problématique du cyberharcèlement
Série, Lumni, 5-6 minutes.
Dans cette série éditée par Lumni, les traces numériques de « stars du Web » sont scrutées pour débusquer toutes les informations qu’elles ont laissées sur le Web, parfois à leur insu. Ces traces constituent leur identité numérique. Le but de cette série est de sensibiliser les adolescents à la construction de leur identité numérique et à la protection de leurs données personnelles.
Cyberharcèlement : la violence n’a rien de virtuel
Vidéo de la série « Les clés du numérique », Lumni, 3 minutes.
Cette vidéo met en évidence qu’une situation de harcèlement virtuel se prolongera le plus souvent dans le « monde réel » et souligne différents aspects d’une situation de harcèlement : anonymat des auteurs, responsabilité de tous les participants. Elle pose la question de l’anonymat sur Internet et donne des pistes pour sortir d’une telle situation.
Ados : le porno à portée de clic
Kit pédagogique, Ligue de l’enseignement.
Kit pédagogique composé de cinq modules vidéo de 4 à 6 minutes et de cinq fiches éducatives. Les vidéos s’adressent plutôt aux parents ou aux adultes et sont consacrées à une exposition de ce que les jeunes sont amenés à vivre dans la découverte de la sexualité via Internet ; les fiches sont un support pour enrichir les échanges et pousser les réflexions lancées par les vidéos. Le module « Non, c’est non ! » explique l’influence de la pornographie sur les pratiques de séduction 2.0 des adolescents, et replace la question du consentement au cœur des pratiques.
Nudité sur les réseaux sociaux : quels dangers ? Comment se protéger ?
Vidéo de la série « Les clés du numérique », Lumni, 3 minutes.
L’épisode explique le phénomène de revenge porn (photos ou vidéos intimes mises sur Internet par un tiers « pour se venger ») et met en garde les adolescents contre les dangers du partage de photos de soi dénudées. Il donne également des éléments juridiques pour faire face à ces situations.
Série, Tralalere, 2 minutes.
Série de 5 vidéos pour aider les parents à aborder les problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement avec leurs enfants. Chaque vidéo articule explication, questionnement et conseils aux parents.
Les ressources internet sans crainte
Boîte à outil, Tralalere.
Parmi les parcours proposés, les parcours Empathic et Stop la violence!, en particulier, permettent de sensibiliser à l’empathie pour le premier, et à la lutte contre le cyberharcèlement pour le second.
Le parcours « Expression en ligne »
Parcours pédagogique, projet « D-clics et des médias », Ligue de l’enseignement, Milan Presse, les Francas, les Ceméa.
En dix séances, ce guide permet de guider les jeunes dans la connaissance, la compréhension et la production d’un média, jusqu’à sa diffusion. Il offre également de nombreux jeux. Une fiche pédagogique donne des clés aux éducateurs pour mener des débats autour des réseaux sociaux.