Notre activité de publication ou de recommandation sur Internet laisse des traces qui façonnent notre profil et notre identité numériques. Nos pratiques informationnelles et communicationnelles peuvent ainsi faire courir des risques à notre vie privée.
Télécharger la BD (PDF - 12,8 Mo )
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir ?
Podcast, La grande table idées, France Culture, 34 min.
Interview de Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po, directeur du Médialab.
Dominique Cardon expose la philosophie et la culture d’internet à travers le temps. Il rencontre les thèmes de bien commun, de symétrie et d’indépendance. Le passage sur l’identité numérique est développé à partir de 24 min 30 s. Enfin, l’interview se finit sur le lien entre internet et politique.
***/!\*** Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents
Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2016 du CLEMI.
Par Elsie Russier, responsable du pôle Labo, CLEMI.
La fiche définit le selfie, notamment par rapport à l’autoportrait, et en met en évidence les codes. Ensuite, elle en questionne la portée narcissique et en souligne l’importance auprès des adolescents.
Par Le Rire Jaune, YouTubeur (5,26 M d’abonnés).
L’auteur donne des chiffres et des faits relatifs aux mots de passe, à l’usurpation d’identité, au référencement personnel, à la sphère privée et à la sphère professionnelle, à la diffusion de contenus sensibles, aux données de navigation. Le but de la vidéo est d’informer des risques et de donner des conseils et des solutions.
Vidéo, 10 min.
Interview d’Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université de Nantes et à l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Olivier Ertzscheid définit l’identité numérique et identifie ses composantes pour souligner les risques d’une identité numérique non surveillée. Pour lui, une éducation à ce problème est efficace, et le principe fondamental à retenir est qu’il n’y a pas d’espace purement privé sur internet. Toute information publiée sera donc vue par des publics non prévus. Pour autant, il donne aussi des conseils d’utilisation.
Les bénéfices des réseaux sociaux à l’adolescence
Vidéo, 4 min.
Interview d’Angélique Gozlan, psychologue clinicienne.
Analyse psychologique des bienfaits des réseaux sociaux pour les adolescents : lieu de socialisation, lieu de séduction, lieu d’affirmation de son identité.
Les réseaux sociaux : même pas peur !
Vidéo « Enseigner le français », TV5 Monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI.
Niveau : Collège.
Fiction animée où les deux personnages Mitzi et Noah s’inscrivent sur un réseau social. La vidéo met en scène la différence entre le partage avec ses proches et les publications ouvertes à tout le monde.
***/!\*** Gérer son identité numérique
Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2016 du CLEMI.
Niveau : Collège, lycée.
L’enjeu de la séquence proposée est de prendre conscience des phénomènes de traces et d’identité numériques afin de mieux protéger sa vie privée. Objectifs : réfléchir aux notions de vie privée et de données personnelles, distinguer les traces volontaires et involontaires laissées sur le web, réfléchir au modèle économique qu’implique le fichage, connaître des techniques pour maîtriser ses traces numériques, mieux comprendre le « I » de EMI (l’information comme document ou donnée) et voir en quoi les médias et la publication en ligne des élèves y sont associés.
Partage privé ou public sur internet : une frontière floue
Vidéo « Les clés du numérique », Lumni, 3 min.
Niveau : Cycle 4 et lycée.
Aujourd’hui, la distinction entre vie privée et vie publique est devenue floue sur les réseaux, notamment parce qu’on partage facilement vidéos, photos, etc. De plus, nos attitudes, tout comme les technologies, ont changé. Il faut donc prendre conscience des enjeux et conséquences de ces changements.
Créer un conte sur le thème de l’identité numérique
Niveau : Collège, associe la Technologie et le Français.
Ce scénario pédagogique, proposé sur le site des professeurs-documentalistes de Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion d’identité numérique dès la 6e en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.
Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Le cas de Facebook
Niveau : Collège, lycée, Français.
Après une introduction grâce à différents supports (vidéo, infographie etc.), ce scénario pédagogique, proposé sur le site des professeurs-documentalistes de Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de familiariser les élèves avec un usage pédagogique de Facebook. Les différents scénarios se fondent ensuite sur des œuvres et des productions littéraires. Certains éléments de séquence sont très contextuels et difficiles à reprendre.
Mon application préférée. La médaille et son revers sur les réseaux sociaux
Par Caroline Guédan, professeure-documentaliste, chargée de mission DANE, académie de Lyon.
Niveau : cycle 4 (3e), EMI.
Les deux pistes pédagogiques partent de la série Dopamine, la première utilise également le jeu Médiasphère. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et la notion d’identité numérique (prolongements possibles).