La surcharge informationnelle peut être la conséquence d’une sur-sollicitation de l’attention des usagers, notamment sur les réseaux sociaux : c’est « l’économie de l’attention ».
Télécharger la BD (PDF - 12,8 Mo)
L’attention, entre économie et éthique de l’information
Par Camille Capelle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux.
Cet article revient sur quelques recherches qui pointent les impacts de la surinformation sur l’attention. Sa thèse centrale est que, si l’effet néfaste des écrans sur nos capacités attentionnelles reste un mythe, le support numérique rend en effet plus complexe la lecture. Il contient également des définitions de l’algorithme et de la captologie.
Vidéo, Data Gueule, 12 min.
Data Gueule est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 ainsi que sur YouTube, Dailymotion et PeerTube. L’émission propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique.
Dans une première partie, Data Gueule expose des chiffres qui décrivent l’ampleur des réseaux sociaux, les mécanismes psychologiques sur lesquels ils sont fondés, et leur modèle économique. Dans un deuxième temps (l’interview), Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft, expose l’alternative que constitue le logiciel libre, sa définition, ses intérêts, ses enjeux de propagation.
Économie et captation de l'attention
Interview d’Yves Citton, professeur de littérature et médias à l’université Paris 8, département de littératures françaises et francophones.
Après avoir détaillé deux modèles de théorie de l’attention, Yves Citton évoque les conséquences sociétales de l’économie de l’attention en mettant en lumière le double filtre qui constitue notre rapport au monde. Enfin, il souligne le défi éducatif, qui demande non seulement une transmission des connaissances mais aussi une éducation des attentions.
Design et éthique dans le numérique
Interview de Margaux Crinon, designeuse et enseignante, et Geoffrey Dorne, designer, auteur et enseignant.
Le design sert à modeler l’expérience au monde, et notamment les mécanismes de captation de l’attention. Ce faisant, il est lié à l’éthique, mais peut aussi servir le « design de l’attention » qui capte notre temps. Mais le numérique est globalement émancipateur : la fin de l’interview donne des clés pour lutter contre le design de l’attention.
Par Vincent Ruy, formateur aux usages du numérique, Réseau Canopé, Atelier Canopé de Lyon.
Le texte se découpe en quatre parties : exposé du mécanisme de l’attention et des notifications ; parallèle avec l’expérience du chamallow (capacité à différer la satisfaction de son désir) ; risque de perte de contrôle de son temps ; solutions enseignables.
La société numérique, le risque d’une vie en accéléré
Vidéo « Les clés du numérique », Lumni, 2 min.
Niveau : À partir du cycle 3.
La vidéo fait le diagnostic d’une « maladie du temps », propre aux écrans mais aussi à la société dans son ensemble. Nous voulons toujours plus de contenus, toujours plus vite, toujours plus courts. Le ressort en est économique : entretenir l’envie de consommer.
Par Valentine Favel-Kapoian, professeure-documentaliste, formatrice à l’INSPÉ de Lyon – Université UCBL Lyon 1.
Cette fiche propose des pistes pour utiliser l’épisode « Candy Crush » de la série Dopamine, soit pour organiser des débats sur les jeux vidéo, soit pour comprendre le fonctionnement du cerveau à partir de l’exemple du jeu Candy Crush, soit pour aborder la question des modèles économiques sur internet à travers l’application Candy Crush.
***/!\*** La captation de l’attention
Niveau : Lycée.
Ce module pédagogique proposé par le CLEMI va permettre aux élèves de lycée de décrypter le concept de captation de l’attention et des éléments qui la structure, et de prendre conscience des enjeux associés.
Enquête au cœur du circuit de la récompense
Par Anthony Charles, professeur de sciences de la vie et de la Terre et chargé de mission EDD, académie de Lyon.
Niveau : Lycée, Sciences de la Vie et de la Terre.
Cette fiche propose de prendre appui sur les vidéos « Tinder » et « Uber » de la série Dopamine pour aborder l’implication du système nerveux de la récompense dans la réalisation de la sexualité chez l’homme et la femme, tout en questionnant les élèves sur leur rapport au numérique, en particulier aux applications addictives.
L’usage du numérique augmente-t-il les troubles de l’attention ?
Vidéo « Decod’actu », Lumni, 3 min.
Niveau : Lycée.
La vidéo explique le fonctionnement de l’attention et les facteurs qui peuvent l’affecter. Le propos est mis en perspective par les controverses scientifiques sur le sujet et l’évocation des enjeux économiques liés au phénomène.