Il est de plus en plus courant de ne plus pouvoir se passer de son smartphone. Cette tendance s’appelle la nomophobie.
Télécharger la BD (PDF - 12,8 Mo )
Par Marie Lhérault, professeure des écoles, formée en sciences politiques et en sociologie.
Après avoir évoqué les outils et les usages des enfants de 7 à 11 ans face au numérique, l’auteur insiste sur l’importance et les orientations de l’éducation au numérique et aux médias en général et à l’école. Enfin, le texte se conclut par une présentation du RGPD.
Par Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte.
Texte introductif au dossier sur l’économie de l’attention de Réseau Canopé, il met en lumière l’ampleur inédite du phénomène, ses dangers et ses enjeux.
Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre
Par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’INSERM et créateur de ATOLE, programme d’éducation sur l’attention à l’école.
L’auteur se concentre sur le multitasking, soit la tentative de réaliser en même temps deux tâches, ce qui demande une forte concentration. À l’aide de concepts des neurosciences, il explique que cela est impossible et en tire notamment des éclairages pour les situations d’enseignement.
Par Kimi Do et Pascal Mériaux
Les pistes pédagogiques de ce dossier ont pour objectif d’accompagner les enseignants en leur proposant des idées d’exploitation des divers épisodes de la série Dopamine, du cycle 3 au lycée.
Vidéo « Enseigner le français », TV5 monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI.
Niveau : Lycée.
Cette vidéo explore le sens et l’origine du mot « nomophobie » jusqu’à en tracer l’étymologie. Approche exclusivement linguistique.
Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ?
Vidéo « Les clés du numérique », Lumni, 2 min 30 s.
Niveau : Collège, lycée.
Fiction qui met en avant l’omniprésence des écrans dans nos vies, le fonctionnement d’internet qui nous capte pour récolter nos données personnelles. Les écrans s’invitent dans notre vie personnelle et nous ont installés dans un monde d’immédiateté.
Sommes-nous tous aliénés par les réseaux sociaux ?
Par Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géographie, DANE académie de Lyon.
Niveau : Lycée, programme de Sciences Numériques et Technologie.
À partir des épisodes de la série Dopamine consacrés aux réseaux sociaux, les élèves sont invités à étudier ces réseaux et à élaborer différents travaux afin de préparer une exposition sur l’un d’entre eux.