Aller au contenu principal

Le réseau académique des coordonnateurs et coordonnatrices du CLEMI a conçu des guides à destination de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale pour les accompagner et les sensibiliser sur ce sujet. Ces guides proposent des fiches pratiques.

  • EMI & prévention du cyberharcèlement pour le cycle 3 : des fiches pédagogiques, d’un niveau cycle 3, mais pas uniquement, ont été conçues par la cellule académique EMI de l'académie d'Aix-Marseille, pour fournir un guide pratique et détaillé, permettant à chaque adulte d’un établissement d’animer une séance d’une heure d’EMI, qu’il soit expert ou novice dans ce domaine. De plus, une fiche destinée aux parents accompagne chaque thème.
  • Le guide pratique "Cyberviolences et réseaux sociaux, gestion de crise et prévention" (nouvelle édition en novembre 2023) de l’académie de Bordeaux est à destination des chefs d'établissement, personnels, élèves, familles... et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).
    Le guide a été rédigé et coordonné par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux.
  • Guide sur l’utilisation des réseaux sociaux en milieu scolaire de l’académie de Montpellier pour appréhender les réseaux sociaux numériques et sous plusieurs angles : règlementation, éthique et responsabilité, citoyenneté numérique, gestion de crise sur les réseaux sociaux.
    Support pour la formation et la sensibilisation des personnels éducatifs, ce guide propose plusieurs fiches sur des outils et ressources académiques et nationales permettant d’appréhender des situations de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…).

Se former aux enjeux du numérique et des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information est l’un des axes majeurs pour trouver en classe les clés qui permettent d’appréhender, analyser et interpréter nos pratiques numériques et informationnelles.
Les formations permettent aux personnels enseignants d’être mieux outillés pour traiter de la prévention du cyberharcèlement, en développant des comportements plus responsables.

Académie de Versailles

Académie de Poitiers

Les FIL de l’académie de Poitiers à destination des enseignants et la seconde des chefs d'établissements, des CPE, des enseignants pour travailler la coéducation :

  • Mettre en place des projets utilisant les réseaux sociaux pour développer la citoyenneté numérique
  • S’outiller pour accompagner la parentalité numérique.

Académie de Montpellier

Programme pHARe, plusieurs formations sont proposées à l’attention des écoles et des établissements :

  • Module : "EMI?: s’outiller pour prévenir les cyberviolences" est proposé aux équipes ressources en deuxième année du plan de formation (6h).
  • Sensibilisation – niveau « Cyberviolences, citoyenneté numérique et éducation aux médias : mieux comprendre, mieux prévenir », (3h) auprès des équipes ressources Harcèlement des écoles et des établissements, avec en intervenants : Elsie Russier, Virginie Sassoon et Denis Tuchais.
  • Formations « pédagogie des Valeurs et de la laïcité » – 1 jour : thématique EMI : réseaux sociaux et liberté d’expression. La question du cyberharcèlement est abordée.

Pour aller plus loin

Le CLEMI vous propose une sélection de ressources de ses partenaires pour approfondir la réflexion sur les enjeux liés aux pratiques numériques des jeunes et trouver des leviers pour lutter contre le cyberharcèlement, dans une approche d’éducation aux médias et à l’information.

Face au cyberharcèlement, ne restez pas seul. Contactez le 3018, numéro gratuit et anonyme géré par e-Enfance, association reconnue d’utilité publique, membre du conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI.