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Sur Internet, beaucoup de fausses informations circulent. Ici, sont développées des questions liées aux fake news et à la désinformation, à l’identification des sources et la vérification de l’information.

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SE FORMER

Rechercher l’information et identifier les sources

Les sources de l’information

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 du CLEMI.

Par Jean-Marie Charon, sociologue et chercheur associé à l’EHESS.

La fiche met en lumière la nécessité, pour les journalistes, de faire appel à d’autres ressources qu’eux-mêmes pour rendre compte de l’actualité : témoins, agences de presse, spécialistes, documentation, mais aussi autres supports.

Comment repérer un site satirique

Vidéo, 5 min + kit pédagogique « Déclic Critique » à utiliser en classe.

Analyse, par une classe, de l’information selon laquelle des crocodiles se seraient échappés du zoo de Vincennes.

Vérifier le contenu

Le fact-checking ou journalisme de vérification

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 du CLEMI. Par Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération.

Le terme anglais « fact-checking », littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public. S’il s’est imposé et développé depuis une dizaine d’années en France, son efficacité est néanmoins mise en question.

Des fake news aux multiples facettes

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 du CLEMI.

Par Adrien Senecat, journaliste aux Décodeurs, Le Monde.

L’expression anglo-saxonne « fake news » recoupe en fait des situations bien différentes. Cette fiche fait un tour d’horizon des différents types de fausses informations qui circulent, du simple canular à la désinformation volontaire.

Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux

Vidéo, 8 min + kit pédagogique « Déclic Critique » à utiliser en classe.

Séance filmée d’analyse de l’info « le faux riz en plastique » avec une classe de Guyane.

Point de vue d’experts

Le désenchantement de l’internet. Fake news, désinformation, rumeur et propagande

Conférence TEDX, 16 min.

Par Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM) et enseignant à l’Institut français de presse.

Romain Badouard part de la nature d’une rumeur, devenue selon lui problème de société. Utilisant abondamment l’exemple de Facebook, il aborde les concepts d’algorithme, de bulles idéologiques et de business. Enfin, revenant sur le ressort psychologique de la rumeur, il termine son intervention en exposant les dimensions démocratiques et argumentatives de ce phénomène et les moyens de le combattre.

ÉDUQUER

Rechercher l’information et identifier les sources

Sensibiliser

***/!\*** L’information et ses sources

Niveau : Collège.

Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Cette fiche pédagogique du CLEMI s’attache à la nature et aux sources de cette information.

***/!\*** Rechercher une information sur internet

Fiche parue dans la brochure « Médias et information, on apprend ! » 2017-2018 du CLEMI.

Niveau : primaire, jusqu’au cycle 3.

Le contenu est différencié par cycle. Cycle 1 : découvrir un support multimédia ; cycle 2 : s’initier à la recherche sur internet avec Qwant Junior ; cycle 3 : rechercher sur internet par l’apprentissage d’une pratique raisonnée.

Les moteurs de recherche

Vidéo, « Enseigner le français », TV5 Monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI.

Niveau : Collège.

Les personnages Mitzi et Noah découvrent le fonctionnement des moteurs de recherche.

Approfondir

***/!\*** Repérer les sources de l’info

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 du CLEMI.

Niveau : Collège, lycée.

Avant de publier son travail, le journaliste doit prendre le temps de vérifier et de recouper ses informations. Sur internet, l’abondance des informations diffusées et la multiplicité des émetteurs rendent le repérage de l’origine de ces sources d’autant plus nécessaire. Séquences proposées : au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias ; au lycée : prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement.

Vérifier le contenu

Sensibiliser

***/!\*** Info ou intox, comment faire la différence

Fiche parue dans la brochure « Éducation aux médias et à l’information » école primaire 2018 du CLEMI.

Par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et créatrice de séances pédagogiques sur les fake news avec ses élèves.

Niveau : Cycles 2 et 3.

Objectifs de cette fiche : découvrir la presse et apprendre à faire la différence entre vraies et fausses informations sur internet ; apprendre à trier l’information sur le web, à confronter différentes sources et à vérifier la fiabilité et la qualité d’une information.

Vérifier l’information

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 du CLEMI.

Niveaux : Collège, lycée.

Savoir vérifier une information est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Les objectifs de cette fiche sont : distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence ; distinguer un fait d’une opinion ; développer son esprit critique face aux informations ; connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Infox : je ne crois pas n’importe quoi !

Vidéo « Enseigner le français », TV5 monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI.

Niveau : Collège.

La vidéo explique la nature d’une fausse information sur internet. Les ressources pédagogiques attachées comportent des éléments d’EMI sur internet et les infox.

Fact checking et lutte contre l’infox

Vidéo « Les clés du numérique », Lumni, 3 min.

Niveau : À partir du collège.

La vidéo donne une définition des fake news, de leurs modes de fabrication, de leur fonctionnement via la diffusion, de leurs enjeux et des moyens de lutte contre ces infox.

Approfondir

***/!\*** Le fact-checking : au service de la démocratie ?

Fiche parue dans le dossier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 du CLEMI.

Par Nathalie Barbery, coordonnatrice CLEMI, académie de Dijon.

Niveau : Collège, lycée.

Vérifier, recouper ses sources avant de publier une info sont les pratiques de base du métier de journaliste. Avec le fact-checking, c’est le discours des politiques qui est au cœur des nouvelles pratiques journalistiques. Dans cette séance centrée sur le fact-checking dans la presse anglo-saxonne, les objectifs sont : prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques ; inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables.

Decod’actu

Série de vidéos d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. Il existe une rubrique « Culture et médias ».