Maman de deux enfants, Agathe Lecaron, présentatrice de l’émission « Les Maternelles » sur France 5, a pu constater, au fil des quotidiennes, que le rapport aux médias et aux écrans est une préoccupation des parents en constante progression.
Nous avons recueilli des témoignages de parents totalement « contre », d’autres beaucoup trop « pour » et surtout des psychologues pas si « contre » que ça ! J’ai été assez étonnée et rassurée en tant que mère. La majorité des psychologues font la distinction entre écran passif et écran actif, entre je colle mon enfant devant des dessins animés toute la journée ou je fais jouer mon enfant sur sa tablette, avec des jeux interactifs, et donc je développe sa motricité et ses capacités cognitives. Les spécialistes que nous avons reçus étaient plutôt « pour » la tablette, même très « pour », à partir du moment où elle est utilisée comme un écran actif.
Mon fils aîné a 3 ans et j’ai un toutpetit de 7 mois. Lui n’est pas encore concerné mais mon aîné énormément. C’est tentant, à la période du « non », de les mettre devant une tablette. Aussitôt ils se taisent, c’est fantastique [elle rit] ! Moi, ce que j’essaye de faire, c’est de la « tablette active », d’être tout le temps là, autant que je peux.
Je suis de la génération télé, j’ai été élevée avec la télé, je n’ai donc pas la phobie des écrans pour mon fils, et je considère que ça fait partie de son environnement culturel. Je préfère donc, au contraire, le familiariser avec tous ces outils, qui sont du reste introduits dans les écoles. Mon problème, ma préoccupation principale, ce sont les ondes et tout ce que l’on ne sait pas autour des ondes. Mon truc c’est donc de jouer avec lui et d’éviter le Wifi. En ce moment, on joue à un jeu d’hélicoptère, on fait des comptines. Je régule, j’essaye que ça ne soit pas tous les jours, c’est le temps qu’il faut maîtriser.
La directive européenne 2013/35/UE du 26 juin 2013 sensibilise aux risques dus aux champs électromagnétiques.
Pour en savoir plus, lire le guide pour la mise en oeuvre de la directive 2013/35/UE « Champs électromagnétiques », vol. 1 (pdf - 4,94 Mo).
Absolument. Et si on sélectionne bien les applications, les enfants apprennent. Mon fils a enrichi son vocabulaire grâce à certains jeux. Je trouve qu’il se développe particulièrement bien au niveau moteur. Pour ma part, quand j’étais enfant, j’étais fan de petits jeux électroniques, et ça m’a apporté plein de choses au niveau de la rapidité, des réflexes. Donc je ne suis pas du tout contre pour mon fils. Je dis oui, il faut intégrer les écrans (ils sont déjà dans les écoles), mais avec parcimonie, qu’il s’agisse du temps passé devant ou du contenu. Il faut toujours être actif devant l’écran ! Cela me semble plus riche de résoudre des énigmes, faire des puzzles, réaliser des dessins, lire des comptines dont il faut deviner la fin, que d’être trois heures passif devant un dessin animé ! Je conseille particulièrement le blog d’une maman qui teste toutes les applications âge par âge : « Super Julie ».
Coup de pouce Le site de « Super Julie » est un site incontournable pour les mamans qui découvrent l'actualité des applications et leurs qualités. |