Lorsqu’on s’informe via Facebook, Twitter ou même en utilisant Google News, il est parfois difficile de savoir si ce qu’on lit est fiable ou s’il s’agit d’informations mensongères, trompeuses ou manipulatrices. Les sites sont très nombreux, leur forme est souvent proche, avec une photo, un titre, des rubriques… Mais sont-ils fiables ?
Par Samuel Laurent, journaliste, « Les Décodeurs », journal Le Monde.
Aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, durant les dernières campagnes électorales, on a vu déferler des sites diffusant ainsi des informations partiellement voire totalement fausses, dont certaines ont été très partagées sur les réseaux sociaux, souvent bien plus que les articles qui démentaient ces mensonges. En France également, des groupes divers pratiquent cette stratégie de dissémination de fausses informations ou de galaxie de sites aux apparences normales, mais en réalité orientés. Le site IVG.net, longtemps en tête des résultats Google lorsqu’on cherchait « avortement » ou « IVG », a tout l’air d’un site officiel d’information. Or, il est en réalité tenu par des militants antiavortement, qui trompent les femmes qui se tournent vers ce site.
Comment savoir à qui faire confiance ? Pour tenter de répondre à cette question, « Les Décodeurs », une rubrique du journal Le Monde, ont lancé, début février, un outil pour vous aider à naviguer. Baptisé le « Décodex », il s’agit d’une base de données dans laquelle nous avons répertorié plus de 600 sites, dont certains diffusent des informations fausses, trompeuses ou très orientées.
Pour chaque site, une courte notice explique ce qu’il est ? qui sont ses responsables, quel courant ou tendance il représente le cas échéant ?, et renvoie à une fiche plus complète sur notre site.
Nous avons classé les sites selon un système de couleurs : en gris, les sites collectifs (forums, wikis*, etc.) et donc difficiles à classer, car tout dépend de l’auteur de chaque article qu’on y trouve. En bleu, les sites parodiques, satiriques, qui ne sont pas à prendre au sérieux, mais abusent parfois des internautes. En rouge, les sites les moins fiables, conspirationnistes, diffusant des inventions et des mensonges purs. En orange, les sites peu fiables, très orientés ou offrant une vision extrêmement partiale et incomplète des faits.
Notre outil se décline en trois supports :
Cet outil s’accompagne d’une série d’articles, de vidéos et de tutoriels pour savoir ce qu’est une source, une information, comment vérifier une image, comment détecter un site complotiste, etc. Nous concevons également un kit pédagogique à destination des enseignants, déclinant ces contenus.
Quelques conseils pour ne pas « se faire avoir » :
Faites découvrir à vos adolescents le jeu sérieux (serious game) « Chasseur d’info », produit par France Télévisions. et partez à la chasse d’une source d’information. Passez de blogueur* à rédacteur en chef d’un des plus grands sites web d’information !
Ouvrir un compte familial sur Twitter pour suivre l’actualité des fact-checkeurs
Le fact-checkeurs est une pratique journalistique consistant à vérifier l’exactitude des informations diffusées par des personnalités publiques sur les réseaux sociaux, le Web et les médias. Dans les rédactions, une équipe de fact-checkeurs trie le vrai du faux dans le flux de l’info. On les retrouve notamment sur le réseau social Twitter.
Pour suivre ces fact-checkeurs, n’hésitez pas à créer un compte Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants).
Abonnez-vous à des comptes de fact-checkeurs tels que @decodeurs (Le Monde), @LibeDesintox (Libération), @AKrempf (le compte d’Antoine Krempf, « Le vrai du faux », France Info).
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre les informations diffusées par des analystes des médias, comme @asi_all (« Arrêt sur images ») ou des chasseurs de fausses informations comme @HoaxBuster (Hoaxbuster).
Pas encore familier de Twitter ? Quelques séances de TwittMooc devraient vous mettre le pied à l’étrier
R. Constant, « Le fast-checking : une tendance qui se vérifie », Atelier des médias, 15 novembre 2013
Découvrez le site Développer l'esprit critique de Réseau Canopé qui proposent de nombreux conseils et ressources !