Échanger et réfléchir avec les autres : […] pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet, d’une image, d’une action, pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi.
Observer, comprendre et transformer des images : (…) caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d’avoir à terme un regard critique sur la multitude d’images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.
Déroulement : L’enseignant a préparé un corpus d’images dans leur contexte (extraits ou couvertures d’albums, de BD, de documentaires et photos d’actualité, voir annexe 1) .
Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 élèves et ont à leur disposition un corpus d’images (entre 6 et 12, selon le niveau des élèves) : une ou plusieurs illustrations d’albums de littérature, une ou plusieurs images tirées d’un journal ou d’un site d’actualité, si possible autour d’une même grande thématique.
L’enseignant propose aux élèves de classer ces images sans consigne de critère (consigne possible : « Vous allez classer ces images en plusieurs catégories »)
Les élèves sont libres de mettre ensemble les images qui leur semblent être de la même catégorie.
Leur demander ensuite d’expliquer leur tri et leurs critères (consigne possible : « Dites pourquoi vous les avez mises ensemble » et « Quel nom pourrait-on donner à chacune de ces catégories ? »
Déroulement : À partir du même corpus d’images, demander ensuite de réaliser un tri entre images d’illustration (albums, BD) et images d’informations (photos). Si besoin, expliciter et apporter quelques précisions sur ces catégories (proposition : des images qui servent à illustrer une histoire inventée, de fiction ou images qui racontent quelque chose qui s’est passé quelque part dans le monde ou qui nous donnent une information).
A la fin de l’activité de tri, les élèves sont à nouveau interrogés : « Quel nom pourrait-on donner à chacune de ces catégories ? » (Propositions : images pour informer et images pour illustrer ou raconter une histoire dans un livre)
L’enseignant peut garder une trace (photographique) de cette première catégorisation.
Déroulement : Parmi les images utilisées lors de la séance 1, sélectionner trois images représentatives : une image d’information (issues d’une Une ou d’un article de journal par exemple), une image d’illustration (couverture d’album), une infographie de la météo (voir annexe 1)
Laisser les élèves observer silencieusement les images puis les questionner en quatre temps.
L’enseignant peut, selon le niveau des élèves, apporter une synthèse et fixer le vocabulaire : certaines images sont faites par des journalistes (photographes, reporters) et servent à nous informer sur quelque chose qui s’est passé ; d’autres sont faites par des dessinateurs ou des illustrateurs et servent à illustrer une histoire qui a été inventée par un auteur.
Déroulement : A partir de la sélection d’images vues lors du temps 1 (choisir le nombre d’images en fonction de l’âge et du niveau des élèves , il est possible d’en ajouter ou d’en enlever), proposer aux élèves de trier les images en deux catégories : les images pour illustrer (fiction) et les images pour informer (consigne possible : « Vous allez mettre ensemble d’un côté les images qui donnent une information et d’un autre côté les images de fiction qui sont des illustrations de livres ou d’albums»)
Demander, pour chaque groupe, aux élèves d’argumenter leurs choix.
Avec des élèves de grande section, il est possible de confronter les affichages et de permettre le débat sur des choix qui pourraient être différents.
Déroulement : construire collectivement une trace écrite L’enseignant demande aux élèves de construire ensemble le bilan de l’activité en leur posant les questions et en guidant les échanges. Il recueille la parole des élèves via une dictée à l’adulte.
Eléments à faire figurer dans la trace écrite collective
Déroulement : catégoriser les images selon leur fonction L’enseignant propose ensuite aux élèves, en collectif ou en petit groupe de coller les images dans un tableau (reprendre la sélection d’images de la séance 1).
Images d’information (photos de presse, dessin de presse, infographies)
Journaliste (photographe, reporter), dessinateur, infographist
Images d’information (photos de presse, dessin de presse, infographies)
Journaliste (photographe, reporter), dessinateur, infographiste
Images de fiction (illustrer, raconter une histoire)
Dessinateur, illustrateur