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Objectifs

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir sur un réseau social protégé pour mieux maîtriser son identité numérique
  • Comprendre ce qu’est un bon mot de passe
  • Comprendre ce qu’est un Espace Numérique de Travail (ENT)

Entrées programmes

Orientations du CSP pour l’EMI, cycle 3, janvier 2018.

  • Connaître ses droits et responsabilités dans l’usage des médias (Citoyenneté et capacité à agir) L’élève, au cours de ses activités, consolide sa connaissance des règles élémentaires de communication et de publication et les met en œuvre. Il en mesure les possibilités, les limites et les risques.
  • Il apprend à publier des contenus en ligne. Il est attentif aux traces qu’il laisse et prend conscience des enjeux et de la portée de ses écrits et de ses propos.
  • Il apprend à faire la différence entre sphère privée et sphère publique.
  • Il se familiarise avec la notion d’identité numérique.

Français

  • Lire Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Comprendre et s’exprimer à l’oral
  • Participer à des échanges dans des situations diverses

Enseignement Moral et Civique

  • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
  • Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage du numérique et des réseaux sociaux : la notion de bien commun ; avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
  • Nouveaux programmes CM1 : Aborder des exemples de comportement civique en ligne

Séance 1

  • Objectif : découvrir la notion de mot de passe fiable
  • Modalités : alternance de travail en groupe classe, petits groupes et de travail individuel
  • Durée : une heure
  • Matériel : une fiche élève

Déroulement : Pour démarrer la séance, l’enseignant engage une réflexion collective en demandant aux élèves de lister des verbes illustrant l’utilisation que l’on peut faire d’internet. Une fois la liste établie, les élèves doivent classer par catégories les différents verbes identifiés.
En partant de cette activité, expliquer (ou rappeler) que l’on peut travailler à l’aide d’internet et effectuer une présentation rapide de l’espace de travail numérique auquel peuvent avoir accès les élèves.
Dans la foulée, l’enseignant propose une activité de mot-mystère et soumet aux élèves la définition suivante :
« une série de caractères utilisés comme moyen d’authentification pour prouver son identité lorsque l’on désire accéder à un lieu protégé. Il doit être tenu secret pour éviter que quelqu’un d’autre (un tiers non autorisé) puisse accéder à la ressource ».
Les élèves doivent ensuite trouver à quoi correspond cette définition, ce qui permet de faire émerger avec eux la notion de mot de passe.

Répartis en petits groupes, les élèves vont devoir travailler sur une série de mots de passe proposée par l’enseignant sur une fiche élève en répondant à la question suivante : « A votre avis, ce mot de passe est-il fiable ? Justifiez »

A/ 12345678
B/ 11111111
C/ briceherce
D/ azertyui
E/ ilovEy0u@
F/ motdepasse
G/ 30112011

L’enseignant organise ensuite un retour collectif en reprenant chaque proposition une à une, pour établir que seule la proposition E peut représenter un mot de passe efficace. Les autres sont des suites ou des répétitions de chiffres (A et B), une association prénom-nom (C), une suite de lettres sur le clavier (D), une astuce éventée (F), une date de naissance (G).
L’enseignant explique ensuite que les élèves vont devoir choisir individuellement un nouveau mot de passe, qu’ils utiliseront lors d’une prochaine séance pour se connecter à l’ENT. Ce mot de passe doit comprendre huit caractères au minimum, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Ce mot de passe doit être facile à retenir pour l’élève concerné, mais compliqué à trouver pour les autres. L’enseignant précise qu’un mot de passe ne doit pas être utilisé pour des accès à différentes plateformes.
Une fois les mots de passe trouvés, chaque élève l’inscrit sur une feuille qu’il glisse dans une enveloppe marquée de son prénom.

Séance 2

  • Objectif : découvrir les notions de profil et d’identité numérique ; prendre conscience de l’importance de maîtriser son identité numérique
  • Modalités : alternance de travail en binômes puis en groupe classe
  • Durée : une heure
  • Matériel : une fiche élève

Déroulement : Les élèves sont répartis en binômes. Chaque élève reçoit une fiche élève qui reprend le modèle d’une page de profil sur l’ENT avec divers items qui peuvent être complétés : nom, prénom, adresse, adresse mail, numéros de téléphone, centres d’intérêt, photo, devise, divers…
Les élèves doivent remplir cette fiche comme ils l’entendent, en complétant ou non tous les items. L’enseignant reste en retrait pour ne pas influencer les choix faits mais encourage les échanges au sein des binômes.

Après cette première étape, un faux profil d’élève, volontairement caricatural, est présenté aux élèves (document joint). On y voit une photo de l’élève non libre de droit, divers éléments cadenassés par défaut mais rendus publics (numéros de téléphone, adresse personnelle), une devise particulière (« je n’aime que moi »), des centres d’intérêts qui donnent de nombreuses informations sur les activités de l’élève.

Engager le débat avec les élèves pour amener une réflexion globale sur les informations personnelles : Quelle image ce profil donne-t-il de la personne ? Qui a accès à ces données ? Que peut-on en faire, qui peut les utiliser ? Pour quoi faire ? Qu’est-ce qui fait partie de la sphère privée et de la sphère publique ? Quelles peuvent être les incidences du choix d’une photo personnelle (possibilité de commentaires désobligeants) ? Est-ce risqué de de partager ses coordonnées personnelles ?

Conclure le débat par une trace écrite établissant qu’aucun choix n’est anodin, que chacun est responsable de ce qu’il partage en ligne, que cela fait partie de ce que l’on appelle des traces numériques et que leur mauvaise gestion peut avoir des conséquences.

Séance 3

  • Objectif : éditer son profil personnel sur un espace partagé, réfléchir à la question du contrôle de son identité numérique
  • Modalités : travail individuel, puis en groupe classe
  • Durée : une heure trente
  • Matériel : ordinateurs ou tablettes pour accéder à l’ENT

Déroulement :Dans un premier temps, sur la base du travail réalisé en séance 2, les élèves accèdent, grâce à leur mot de passe, à leur espace personnel et remplissent leur profil en réfléchissant bien à ce qu’ils veulent partager ou non avec la communauté présente sur l’ENT.
Dans un second temps, les élèves, collectivement, construisent une trace écrite visant à répondre aux questions suivantes : comment contrôler son identité numérique, ses informations personnelles sur un réseau social ? Quels sont les droits et les devoirs de chacun sur un ENT partagé ?