Aller au contenu principal

La revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2017 vient de paraître !

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2017 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens.

Caroline Roux (France Télévisions), Présidente du Jury Médiatiks 2017 partage dans un édito exclusif ses impressions et son enthousiasme à la lecture de cette nouvelle édition des revues de presse 2017. « Vous vous intéressez à énormément de sujets, contrairement à ce qui est véhiculé sur la jeunesse…Vous creusez avec votre propre regard des grands sujets de société comme l’égalité hommes/femmes…»

Elle comporte 3 brochures intégralement consultables en ligne ou téléchargeables : Écoles (12 pages), Collèges (24 pages) et Lycées (24 pages).

La sélection des extraits de journaux a été effectuée par le CLEMI en collaboration avec ses partenaires :
l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) et l'association Jets d'encre.

ATTENTION : Cette édition numérique vous permet de télécharger le numéro complet du journal dont l'extrait vous intéresse en cliquant sur les coordonnées du journal. Un petit picto signale les journaux qui nous ont transmis leur fichier PDF.

Téléchargez les trois brochures :


Couverture de la revue de presse

DE QUOI LES JOURNAUX SCOLAIRES ET LYCÉENS ONT-ILS PARLÉ CETTE ANNÉE ?

La Revue de presse 2017 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2016-2017 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique. Ils ont été sélectionnés parmi 754 titres (1 287 numéros), tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

Deux sujets majeurs : La victoire de Donald Trump et l'élection présidentielle en France : tels sont les deux principaux thèmes de l’actualité qui ont retenu l’attention des rédacteurs écoliers, collégiens et lycéens. Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux. Ils ont réalisé des reportages, des sondages ou des enquêtes, recueilli des témoignages. Ils se sont posé comme toujours des questions essentielles.

Les journaux d’école se sont quant à eux intéressés à d’autres sujets : le voyage dans l'espace de Thomas Pesquet, l'égalité fille /garçon, les réfugiés pour l'actualité. Et toujours la vie à l'école, avec notamment le harcèlement et la question de la médiation. Cette année, les écoliers témoignent des phénomènes de mode comme le hand spinner et bien sûr les Pokemon go.

Au sein des journaux collégiens, les rédacteurs s'intéressent à de nombreux sujets d'actualité internationale. Ils enquêtent sur la situation des migrants. Les aventures de Thomas Pesquet les fascinent. Le thème de l'alimentation émerge avec force : jardins bios au collège, végétarisme et gaspillage alimentaire. Autre préoccupation : l'égalité homme/femme. Ils partagent leurs coups de coeur littéraires, musicaux et cinématographiques. Cette année le street art est à l'honneur. La fascination pour YouTube se confirme.

Ils nous font également partager leur vie au collège : harcèlement, médiation, usage du portable. L'action des nouveaux Conseils de la Vie Collégienne est mise en valeur. Dans la recherche d'une certaine complicité avec leurs profs, ils réalisent de savoureux portraits et interviews. Ils enquêtent sur les mystères de la salle des profs, inventent une"météo des profs" et se livrent à un sondage dans lequel ils comparent leur consommation de séries à celle de leurs enseignants.

Mais ils sont aussi préoccupés par le phénomène des fake news, tel ce journal qui consacre son dossier à une investigation sur une fausse rumeur à propos d'un enseignant de musique.

Dans les rédactions lycéennes, la présidentielle en France est l'occasion d'une réflexion approfondie, parfois ironique, sur le rapport des jeunes à la politique. Leurs articles témoignent de leurs préoccupations à propos des événements internationaux. Ils réfléchissent à la crise du journalisme.

Dans la rubrique société, l'égalité homme/femme est toujours une priorité, ainsi que le sexisme en politique ou le harcèlement de rue. Le véganisme et la légalisation du cannabis font débat.

Cinéma, séries, musique : les lycéens échangent avec passion sur ce qu'ils aiment ou ce qu'ils détestent.

Nous entrons aussi dans leur quotidien de lycéens : des exercices d'alertes anti-intrusion à leur kebab de prédilection, en passant par les activités développées au sein des Conseils de Vie Lycéenne. Au rayon humour, le détournement hilarant de l'horoscope rivalise avec les incontournables perles de profs.

Vous aimerez aussi...