Les principaux sujets traités dans les journaux scolaires et lycéens de l’année scolaire 2013-2014 sont la mort de Nelson Mandela, la guerre en Syrie et l’insurrection citoyenne en Ukraine. Le cas Dieudonné suscite réflexions et controverses sur la liberté d’expression et ses limites. Et de nombreux autres sujets…. Tous illustrés par de nombreux dessins et extraits d’articles.
La Revue de presse 2014 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2013-2014 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique. Ils ont été sélectionnés parmi 911 titres (1518 numéros), tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).
Cliquez ici pour consulter la Revue de presse - 12 pages en couleur et grand format
En plus des grands sujets communs aux trois brochures qui constituent la Revue de presse 2014 (mort de Nelson Mandela, actualité internationale en Syrie et en Ukraine, polémiques autour de Dieudonné), les journaux d’écoliers s’intéressent aux élections municipales ou encore à l’égalité Filles/Garçons. Les jeunes rédacteurs se penchent sur la citoyenneté au sein de leurs écoles, aux échanges approfondis engagés lors des « Débats philo » ainsi qu’aux émotions qui parfois les submergent. Dans la rubrique ciné, Le Chemin des écoles fait un carton.
Cliquez ici pour consulter la Revue de presse - 16 pages en couleur et grand format
Outre la mort de Nelson Mandela, l’Ukraine, la Syrie et l’affaire Dieudonné, les journalistes collégiens abordent les élections municipales et la guerre 14-18, centenaire oblige.
Ils se penchent sur les nombreuses activités et initiatives citoyennes qui se développent dans leur collège. Le sport fait toujours recette. Grands sujets : les jeux vidéo, la télé et les réseaux sociaux. Les thèmes de l’amour, de la famille et des générations sont décortiqués. Reflet de son immense succès dans les salles, le film Hunger Games 2 fait l’unanimité.
Cliquez ici pour consulter la Revue de presse - 16 pages en couleur et grand format
Au-delà des très nombreux articles consacrés à la disparition de Mandela, à l’Ukraine, à la Syrie et au cas Dieudonné, les rédactions lycéennes rendent compte des révélations sur le génocide au Rwanda et de l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran. A la rubrique actualité politique nationale, de nombreux sujets, critiques ou laudateurs, sur différentes initiatives gouvernementales. A noter, le remarquable dossier réalisé par un journal lycéen autour de la mort du militant antifasciste Clément Méric, où l’on trouve des interviews de La Horde, groupe militant antifa, et de Génération identitaire, mouvement d’extrême droite radical, auquel la rédaction décide de se confronter malgré ses profondes réticences.
Les stéréotypes liés à la sexualité, la vie de lycéen à travers le stress et l’angoisse de l’orientation s’inscrivent parmi les préoccupations récurrentes. Dans les rubriques consacrées au Net, des rédactrices partagent leurs réflexions et leurs expériences sur le site de rencontre AdoptUnMec.
Les sujets sur la vie du lycée vont d’un flash mob géant regroupant élèves et personnel de tout un établissement à la vive critique d’une disposition nouvelle d’un règlement intérieur.
Grand sujet : les lycéens et la musique, illustré cette année par de nombreuses interviews de groupes et talents musicaux lycéens.
Parmi les chroniques cinéphiles, Le loup de Wall Street, Hunger Games 2 et la Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche se partagent les bonnes critiques.
Cliquez ici pour consulter le Making of - 8 pages couleur et grand-format
Ce Making of a été réalisé à partir des 275 titres (463 numéros) de journaux lycéens réalisés durant l’année scolaire 2013-2014, reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique.
Tous ont fait l’objet d’une lecture attentive par le CLEMI et l’association Jets d’encre.
Ce Making of propose une plongée au cœur de la presse lycéenne et de ses pratiques. Il s’y confirme que les journalistes prennent leur engagement très au sérieux sans toutefois se prendre au sérieux : humour, autodérision, et détournements des canons journalistiques imprègnent cet empire de presse si particulier.
De nombreux éditos témoignent des motivations des équipes de rédaction, de leurs projets et parfois de leurs difficultés et de leurs interrogations.
L’ours (mentions légales du journal) représente à la fois le lieu symbolique de l’affirmation de leur prise de responsabilité et l’objet de nombreux détournements aussi inventifs qu’hilarants.
Un journal vétéran de la presse lycéenne, Le P’tit Luther, qui fête ses 17 ans avec son numéro 50, revisite les étapes de son évolution… et se voit confronté à l’arrivée d’un concurrent au sein de son établissement !
Un journal lycéen, c’est aussi une petite entreprise, 100% bénévole et à but non lucratif. Les rédacteurs et rédactrices en chef y témoignent de l’intensité de leur investissement et la redoutable épreuve que constitue le bouclage de chaque numéro.
Le journal lycéen, c’est aussi un révélateur de compétences, parfois insoupçonnées. Certains angoissés de la page blanche y découvrent le goût de l’écriture et d’autres y trouvent leur vocation.