Déconstruire les stéréotypes dans la publicité
Les stéréotypes sexistes sont omniprésents dans la société et les médias. Ils peuvent influencer les élèves dans leurs représentations, la construction de leur personnalité et leur relation aux autres. L’EMI a pour mission de leur donner des outils pour décrypter ces stéréotypes et pour s’épanouir dans une culture de l’égalité entre les genres.
Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation aux médias et à l’information ?
Synthèse de la troisième table-ronde avec Jean-Emmanuel Dumoulin, Thibaut Grison, Sophie Jehel, Arnaud Schwartz, modérée par Virginie Sassoon.
Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info
Tous les adolescents auraient le même comportement et les mêmes activités sur le web. D’ailleurs, leurs compétences numériques en feraient des mutants naturellement hyperconnectés qui n’ont plus besoin de leurs parents. Et si la réalité était plus complexe ? Trois universitaires déconstruisent des idées reçues sur le rapport des jeunes à l’information.
L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance face à la bataille de l’attention
Synthèse de la cinquième table-ronde avec Olivier Aïm, Anne Cordier, Cécile De Joie, Anne Alombert, Yonty Friesem, modérée par Pauline Escande-Gauquié.
C’est quoi le droit à l'oubli numérique ?
Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni. Mais deux ans plus tard c'est comme s'il l'était à nouveau.
"Européennes, le jour d'après !" - Nouvelle rencontre du CLEMI SUP
Éducation aux médias, régulation de l'information et engagement citoyen. Une journée scientifique et citoyenne pour interroger les élections européennes à la lumière des défis informationnels.
Mémo : créer et animer un média collégien
L’Observatoire des médias lycéens et collégiens, fondé en 1998 à l’initiative de la presse
lycéenne et collégienne, a pour but de créer, par le dialogue et l’information réciproque
entre les acteurs de la communauté éducative, les conditions d’un climat de confiance
favorable au développement d’une presse lycéenne et collégienne libre et responsable.
Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité
Les médias ne font pas que raconter le monde : ils en forgent aussi une représentation, que ce soit en nous informant ou en nous divertissant. La téléréalité, genre télévisuel très présent sur les chaînes françaises, y participe. Or, comme le relève le Haut Conseil pour l’Egalité, ce format charrie une vision des rapports femmes-hommes imprégnée de stéréotypes.
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.