Quelques outils pour vous accompagner :
Le texte de la vidéo
SAMEER AL-DOUMY, photographe basé en Syrie, nous confie : « Photographier la vie quotidienne, c’est une façon de s’échapper. Ce que je préfère, c’est prendre des photos d’enfants qui rient et qui jouent. Tout le monde est fatigué de cette guerre. Les gens la vivent tous les jours. Ici, parmi les décombres un joueur syrien chasse un pokémon. Quitter le monde réel, quelques instants pour le virtuel. Cette photo surprend. Qui s’attendrait à voir une chasse au pokémon dans la ville syrienne de Douma ?"
Pour l’éditeur, cette photographie illustre à la fois cette frénésie planétaire et la désolation de la guerre. Réalité augmentée contre réalité diminuée, Pokémon go a envahi les téléphones du monde entier jusqu’en zone de guerre.
La photo est relayée par la presse française et internationale mais elle a surtout été détournée sur les réseaux sociaux. Internautes syriens et bloggeurs ont transformé le jeu et sa créature pour dénoncer, pour appeler à l’aide.
Des outils
Un modèle de grille d'analyse d'image
Un conducteur vierge
Un modèle de conducteur : ici l'analyse détaillée de la vidéo Vie et chaos à Alep
Des fiches pédagogiques :
Photographie de presse et légende
Analyser une photo de presse
Pour aller plus loinQuelques ressources à propos de la thématique : photographie de presse / photographie de guerre Ouvrages généralistes
Autres
https://making-of.afp.com/photographier-la-guerre
https://www.inaglobal.fr/presse/article/pour-en-finir-avec-la-presse-kalachnikov-7735
|