Le commentaire
Fred Dufour est un photographe de presse français. Il raconte : "J’étais sur cette plage, au sud du Bangladesh, l’endroit où arrivent les barques de réfugiés Rohingyas, minorité musulmane fuyant la Birmanie. Une fois à terre, ils ont marché dans le sable, en silence, comme un flot de fantôme. Je les ai accompagnés, j’ai rencontré des enfants perdus. En m’enfonçant dans les terres, je me suis aperçu que ça n’en finissait pas."
Une ville entière déplacée dans cette nature vallonnée. La construction de l’image synthétise l’exode. L’homme, au premier plan, presque immobile, portant une femme à bout de force, intrigue. Il scrute hors-champ, ce qui va devenir leur terre d’asile.
En arrière plan, le bateau lune forme un second cadre dans l’image, évoquant le mythe de l’arche de Noé. L’embarcation disparaît derrière la métaphore : voici les deux cornes d'un taureau des mers, divinité bienveillante qui dépose sur le rivage le héros,au centre, et la femme qu’il sauve – sa mère ? Son bras courbé, comme un salut, rime avec la barque.
Des outils :
Un modèle de grille d'analyse d'image
Un conducteur vierge
Un modèle de conducteur : ici l'analyse détaillée de la vidéo Vie et chaos à Alep
Des fiches pédagogiques :
Photographie de presse et légende
Analyser une photo de presse
Pour aller plus loinQuelques ressources à propos de la thématique : photographie de presse / photographie de guerre Ouvrages généralistes
Autres
https://making-of.afp.com/photographier-la-guerre
https://www.inaglobal.fr/presse/article/pour-en-finir-avec-la-presse-kalachnikov-7735
|