Quelques outils pour vous accompagner :
Le texte de la vidéo
Ricardo Arduengo photographe raconte :« Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces événements : ouragans, tremblements de terre... Mais là il a frappé violemment mon pays. Même si ça me touchait personnellement, j’ai dû prendre de la distance et faire mon travail. Pour montrer l’étendue des dégâts, j’ai fait voler mon drone. J’ai vu cet homme, vélo sur le dos, commeR un funambule sur l’autoroute inondée. »
Pour l’éditeur, le drone offre un point de vue atypique auquel notre œil s’habitue progressivement. Les photographes utilisent désormais ce point de vue, y compris en vidéo. Même s’il écrase et superpose les volumes, il donne néanmoins à comprendre l’ampleur d’une situation. Les catastrophes naturelles en font partie.
Pour le sémiologue : le tumulte de l’ouragan passé, le monde a retrouvé un semblant d’ordre : belle symétrie de l’image, comme un livre ouvert…Or ce monde est fantasque, il a perdu ses repères. Le pick-up s’est transformé en hors-bord et le cycliste en acrobate. Il va dans le sens contraire de son vélo, qui lui-même est devenu une fourche.
Un modèle de grille d'analyse d'image
Un conducteur vierge
Un modèle de conducteur : ici l'analyse détaillée de la vidéo Vie et chaos à Alep
Des fiches pédagogiques
Photographie de presse et légende
Analyser une photo de presse