L’EMI est dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présente tout au long de la scolarité des élèves, de l’école primaire à la terminale. De nombreux programmes d’enseignement offrent la possibilité de faire de l’EMI, notamment d’étudier le phénomène des fake news avec les élèves.
En cycle 3
Pour accompagner la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations en EMI permettant de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
En cycle 3, il est recommandé de développer des aptitudes à la réflexion critique chez les élèves par un travail sur le jugement (Identifier les informations et utiliser son esprit critique ; Penser par soi-même et avec les autres – enseignement moral et civique), en s’exerçant à comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (français).
En cycle 4
L’EMI, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs-documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
– une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
– une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
– un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.
Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques.
Au lycée
Dans les nouveaux programmes du lycée, la thématique de la désinformation et la question des fausses informations est évoquée dans de nombreux programmes.
– programme d’enseignement moral et civique (EMC) de première et de terminale des voies générale et technologique ;
– programme d’enseignement scientifique de première générale ;
– programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale ;
– programme de langues, littératures et cultures étrangères en terminale ;
– programme de sciences de la vie et de la Terre de terminale générale ;
– programme de spécialité d’arts de terminale générale.
Dans la voie professionnelle :
– en français, en classe de seconde professionnelle et de CAP ;
– en EMC, dans les classes de CAP ;
– en langues vivantes, pour les classes préparant au baccalauréat professionnel et les classes préparant au CAP.
À noter
Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences, ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.
Les textes officiels
Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 (PDF, 167 ko) pour le programme d’enseignement de l’école maternelle (cycle 1)
Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 pour les programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour les programmes de seconde et première de lycée général et technologique
Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour les programmes de terminale de lycée général et technologique
Bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019 pour les programmes de lycée professionnel