Aller au contenu principal

Résultat de votre recherche : 43 éléments

  • La publicité dans les médias
    Les copains du collège ont décidé de lancer leur propre journal pour raconter la vie du quartier. Comme ils n’ont pas d’argent, ils ont fait le tour des commerces et institutions du coin : le cinéma, le théâtre et même la mairie ont accepté de leur donner un peu d’argent contre une publicité dans le journal. Mais après un article de Leonard disant que la dernière pièce à l’affiche était nulle, le théâtre ne veut plus leur donner d’argent et les copains sont à sec. La pub permet à un journal de …
  • Exposition « Deux siècles de presse lycéenne »
    La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. L’exposition « Deux siècles de presse lycéenne » est une exposition patrimoniale qui propose de revisiter et de retracer son histoire, en prise avec l’actualité de son époque. Les Unes présentées livrent un témoignage vivant, audacieux, coloré des jeunes et de leur temps. Cette exposition, composée de 28 panneaux, est à destination des établissements scolaires ainsi que des médiathèques et des structures jeunesse.
  • Cest quoi la rumeur ?
    Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la princ…
  • L’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre la désinformation et le complotisme
    Synthèse de la quatrième table-ronde avec Laurent Bigot, Divina Frau-Meigs, Karen Prévost-Sorbe, Manon Berriche, modérée par Aude Seurrat.
  • Webinaire de formation
    Découverte de l'exposition et du dossier pédagogique
  • Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ?
    Depuis 2009, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) publie le Baromètre de la diversité, qui permet de mesurer si les chaînes respectent leurs engagements en matière de diversité à l’écran. Comment fonctionne cet outil et quels enseignements en tirer ?
  • La bataille de l’attention
    Synthèse de la conférence de Dominique Boullier, Professeur des Universités, Institut d’études politiques, Paris, laboratoire Centre d’études européennes.
  • Blessures d’information et chocs d’actualité. Quel rôle pour l’éducation aux médias et à l’information ?
    Synthèse de la troisième table-ronde avec Jean-Emmanuel Dumoulin, Thibaut Grison, Sophie Jehel, Arnaud Schwartz, modérée par Virginie Sassoon.
  • L’éducation aux médias pour éduquer à la vigilance face à la bataille de l’attention
    Synthèse de la cinquième table-ronde avec Olivier Aïm, Anne Cordier, Cécile De Joie, Anne Alombert, Yonty Friesem, modérée par Pauline Escande-Gauquié.
  • Comment fait-on une couverture de magazine ? Par Histoires vraies et Tout comprendre Junior 
    Quel sujet choisir en Une ? Quelles accroches rédigées ? Avec les rédactrices en chef de deux magazines 
  • 4e édition de la Fête de la radio
    La 4e édition de la "Fête de la Radio" a lieu le jeudi 6 et le vendredi 7 juin 2024. Deux jours pour découvrir toutes les facettes de la radio, de sa diffusion à sa réception.