Comprendre et exploiter le format « story »
Popularisée par Snapchat et reprise par de nombreuses plateformes, la story
est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile.
Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment
notre rapport à l’actualité.
L’info bousculée par l’intelligence artificielle
Certains outils numériques sont devenus « intelligents », dotés d’une capacité d’analyse par le calcul bien supérieure à celle des humains. Les intelligences artificielles (IA) génératives bousculent les modèles de production et de diffusion de l’information.
Sans réglementation ni cadre d’usage, elles interrogent nos façons de recevoir l’information et de penser le monde.
Découvrez la nouvelle édition des essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
La publication phare pour aborder tous les enjeux fondamentaux de l’EMI.
Les Invités Du CLEMI "Brut a-t-il bouleversé le paysage médiatique français ?"
Mercredi 5 juin à 15h avec Aurélie Aubert, Professeure en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Cycle Reportage photo - Edouard Elias - Photo reporter : Comment utiliser les images pour raconter le monde ?
Rendre compte du monde avec des images : c'est le travail d'Edouard Elias, reporter photo. D'Alep à l'Aquarius en Méditerranée, de la Centrafrique au Dombass, ces photographies sont une fenêtre sur le monde contemporain. Comment travaille-t-il ? Comment se construit un reportage photo ?
Repérer les sources de l’info
L'impact de la concentration des médias sur l'info
Questionner la concentration des médias français et l’influence de leurs actionnaires est une question complexe mais nécessaire à aborder en classe. A partir de multiples documents, l'objectif de cette séquence est de comprendre comment ces propriétaires peuvent parfois avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un média. Les élèves de première et de terminale pourront ainsi mieux appréhender les subtilités de la composition du paysage médiatique, s’interroger sur l’impact potentiel de la c…
La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
Que ce soit en presse écrite, sur Internet ou sur les réseaux sociaux, la photographie est un élément essentiel de la composition d’un article d’information car elle cumule deux fonctions : accrocher le lecteur et l’informer. Un certain nombre de questions, notamment éthiques, se pose dans les rédactions quant à l'utilisation ou non d'images générées par l'IA.
Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne
La création en 2014 de Bellingcat, ce réseau composé de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes, marque l’avènement d’un nouveau type de médias multiformes. Sa particularité : toutes ses révélations et enquêtes journalistiques sont fondées sur des ressources accessibles librement en ligne.
Couvrir la guerre avec l’OSINT
L’offensive russe en Ukraine a été marquée dans les médias par une montée en puissance des techniques dites « OSINT » (Open source intelligence), fondées sur l’investigation à partir de sources publiques en ligne. Le cas du centre commercial de Krementchouk, détruit le 27 juin 2022, permet de comprendre comment ces ressources sont utilisées pour vérifier les déclarations des belligérants.
Le photojournalisme en situation de guerre
Cette séquence a pour but d'identifier les figures récurrentes dans la photographie de guerre, de comprendre le rôle des photographies dans la construction de l’information et d'identifier le statut des photojournalistes et leur influence, dans un contexte de « guerre des images et de la communication ».