Qu’est-ce qu’une information ? (Cycles 2 et 3)
Les objectifs de cette séquence pédagogique à destination des élèves des cycles 2 et 3 sont de savoir distinguer une information (fait) d’une opinion, d’une anecdote, d’une rumeur ; d'identifier les éléments essentiels de l’information ainsi que de comprendre ce qu’est une source et son importance dans le circuit de l’information.
Écrire pour informer : réaliser un article, un reportage
Les objectifs de cette séance sont de savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion ; de comprendre le travail des journalistes, identifier les sources ainsi que de comprendre le circuit de l’information.
Différencier information et publicité
« Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un jeu qui apprend aux élèves, par le biais d’un jeu de rôle, à réfléchir sur les intentions respectives des publicités et des articles.
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Qu’est ce qu’une source ?
Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
Ecrire comme un journaliste
L'interview radiophonique
L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif.
Réaliser une interview
Dans les médias scolaires, les élèves sont amenés à pratiquer des interviews. C’est pour eux l’occasion de prendre conscience de la responsabilité du journaliste, qui devient dépositaire et comptable de la parole qui lui est confiée. Accompagner les élèves dans cet exercice consiste à leur faire endosser cette démarche éthique, avant, pendant et après l’entretien.
Écrire pour informer sur le web
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans tous les cas, on aura créé au préalable un compte Twitter pour la classe.
Dossier pédagogique Journalisme de solutions
Elaboré en partenariat avec les CLEMI académiques de Lille, de Créteil et l'association Reporters d'Espoirs.
Lire une image d'actualité avec les élèves cycle 2 et 3
Un webinaire pour travailler autour des images d'information avec les élèves des cycles 2 et 3
Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté de Cartooning for Peace
Découvrez les outils pédagogiques destinés aux enseignants pour travailler sur le sport et le dessin de presse.