Aller au contenu principal

ODD ANDERSEN, LA FEMME AU CHAT : PORTRAIT D’UNE FEMME IRAKIENNE, MOSSOUL, IRAK, NOVEMBRE 2016


LE PHOTOGRAPHE

Odd Andersen est un photographe norvégien né en 1969. Il a commencé sa carrière dans un grand journal quotidien de son pays, Dagbladet. Il rejoint l’AFP en 1992, part à Johannesburg pour suivre l’actualité en Afrique australe. Il couvre la Deuxième Guerre du Golfe en 2003. Il est l’auteur de la dernière photographie de Yasser Arafat à Ramallah en 2004 (voir et écouter son récit : Mémoire d'un instant - AFP), puis travaille au bureau de Londres de l’AFP. Après un passage de quelques années à l’agence américaine AP (Associated Press), il revient à l’AFP, comme chef d’agence à Berlin pour la photographie en l’Allemagne et en Scandinavie. Il a été désigné meilleur photojournaliste de l’année en Norvège en mars 2017.

LA PHOTOGRAPHIE

Légende de l’AFP

10 novembre 2016 – Shaqouli, Irak – Une Irakienne porte son chat Lulu, alors qu’elle attend une navette à un checkpoint irako-kurde, situé à 35 km à l’est de Mossoul, après avoir fui son domicile avec ses enfants pour rejoindre le camp d’Arbil. AFP / Odd Andersen

LE CONTEXTE

Shaqouli est à 35 kilomètres à l’est de Mossoul, à l’est de Khazir, proche de la frontière avec le Kurdistan irakien contrôlé par les peshmergas (en jaune sur la carte de l'offensive sur Mossoul et des forces en présence). Le camp de réfugiés que rejoignent cette femme, ses enfants et leur chat Lulu se trouve 50 km à l’est de Khazir, à Arbil (ou Erbil), capitale du Kurdistan.

Lire le témoignage d’une photographe de l’AFP, Maya Gebeily, sur le trajet entre Erbil et Mossoul :
La photo est prise moins d’un mois après le début de la bataille de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, déclenchée le 17 octobre 2016, pour reprendre la ville contrôlée par les djihadistes de Daech depuis juin 2014. L’offensive dura près de 9 mois pour se terminer le 10 juillet 2017. L’ONU estime que plus de 900 000 civils ont quitté la ville pendant cette période (sur une population totale estimée à 2,7 millions d’habitants).

USAGES MÉDIATIQUES DE LA PHOTO

Cette photo a été largement diffusée et figure souvent dans les meilleurs clichés illustrant l’année 2016. Dès sa diffusion par l’AFP, elle a été publiée par des médias du monde entier.

Quelques exemples :

  • Elle figure dans un article du site du journal espagnol El Mundo le 12 novembre 2016

El líder del Estado Islámico huye de Mosul, Internacional Home, EL MUNDO

Plus de 40.000 Irakiens ont fui leur foyer de Mossoul depuis le début de l'opération pour reprendre la ville à Daech. Le nombre de déplacés augmente au fur et à mesure de l'avancée des forces irakiennes, qui ne sont pas encore entrées dans les quartiers les plus peuplés.

Cette habitante de Mossoul a fui avec son chat Lulu. Depuis qu'elle a quitté son foyer, la jeune Irakienne vit avec ses enfants dans un camp de réfugiés à Erbil, la capitale du Kurdistan. Elle se trouve ici dans le village de Shaqouli où elle attend un bus, non loin d'un barrage contrôlé par les Peshmergas, les combattants kurdes. Plus de 40 000 personnes ont fui Mossoul depuis le déclenchement de l'opération anti-Daech lancée il y a près d'un mois.

© AFP/ Odd Andersen - Novembre 2016

  • Sur le site de CNN le 17 novembre 2016

Mosul : Hundreds of bodies found in mass graves near city - CNN

PROPOSITION D’ACTIVITÉS

Activité 1

- Demander aux élèves leurs premières impressions. Puis procéder à une étude plus précise et plus méthodique de cette photo. (supports : fiches CLEMI Analyser une photo de presse et Grille d’analyse de l’image photographique).

- Étudier aussi les autres clichés pris ce même jour par Odd Andersen et qui figurent au début de la vidéo. Qui photographie-t-il ?

- Prolonger par l’analyse de quatre autres photos prises par le photographe au même endroit et au même moment. Les sujets photographiés sont-ils différents ?

- Ces quatre photos d’Odd Andersen n’ont pratiquement pas été diffusées. Se demander pourquoi avec les élèves. L’une des photos montre une petite fille avec un chat : pourquoi cette photo n’a-t-elle pas eu le même succès que celle de la dame en noir et du chat blanc ?

- Possibilité de prolonger le travail par des questions plus spécifiques :

  • Comment cette photographie montre-t-elle la guerre en Irak ?
  • En quoi le regard d’un photographe occidental de l’AFP peut-il être différent de celui d’un photographe natif du lieu du conflit ?

La réponse à cette question sera enrichie par l’utilisation de deux autres documents de la série « Trois R pour voir » : Pokémon Go à Damas de Sameer Al-Doumy et Vie et chaos à Alep d’Ameer Al Halbi.

Activité 2

Travail sur le portrait
Mener un travail d’analyse comparée avec un autre document de la série « Trois Regards pour voir » : Des poules en or d’Oli Scarff. Il s’agit ici aussi d’un (double) portrait avec animal. Interroger la différence de contexte. Comparer le traitement des couleurs dans les deux photographies, le format (rectangulaire/carré), l’arrière-plan, etc.

Activité 3

L’évolution du métier de photojournaliste
Ici, on voit qu’Odd Andersen alterne l’utilisation de la photographie et de la vidéo. L’évolution technique du matériel permet de filmer des vidéos en haute définition et d’en extraire un cliché de très bonne qualité. On pourra prolonger ce sujet des transformations du métier à l’aide de trois autres séquences de « Trois Regards pour voir » :

  • Usain Bolt aux mondiaux d’athlétisme d’Olivier Morin et Le Plongeon de Tom Daley de François-Xavier Marit. De nombreux appareils sont commandés à distance et permettent des points de vue nouveaux, prises de vues sous-marines inconnues jusqu’alors.
  • Inondations vues d’un drone de Ricardo Arduengo : photographie extraite d’un vidéo haute définition, point de vue atypique.

Pour prolonger le sujet traité par cette photo

Voir le travail photographique de Laurent Van der Stockt qui a couvert l’ensemble de la bataille de Mossoul d’octobre 2016 à juillet 2017.

Vous aimerez aussi...