Visionner les deux vidéos qui traitent des deux photos sur le sujet :
Les images de sport constituent un genre très ancien et très populaire de la photographie de presse. Très tôt la presse sportive s'est illustrée par sa créativité pour inventer des formes nouvelles de mise en page. C'est d’ailleurs dans ces journaux que sont nommés les premiers directeurs artistiques. Ainsi, Lucien Faure organise neuf photos aux formats très différents sur une double-page pour rendre compte des Jeux Olympiques de Londres en 1908 dans l’hebdomadaire la Vie au grand air (n°515, pp. 88-89, 1er août 1908). Il s’agit déjà de transformer le lecteur en spectateur pour susciter son attention, objectif très actuel dans le paysage médiatique d’aujourd’hui.
L’organisation des grands événements sportifs à des dates fixées très tôt, dans des lieux et sur des temps prévus et connus, permet aux grandes agences une préparation très minutieuse en amont. Pour l’AFP, le sport est un axe de développement majeur : en 2016, 180 journalistes ont été accrédités aux Jeux Olympiques de Rio. Et en 2018, pour la Coupe du Monde de football en Russie, elle a dépêché des photographes et des équipes vidéo, mais aussi des journalistes de presse écrite en six langues. L’image de sport est donc pour l’AFP une « signature » qui lui permet de témoigner de sa maîtrise technique grâce à de nouvelles images et des angles inédits. Les deux photos étudiées ici en sont l’illustration.