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PHOTOGRAPHIER LES COMBATS OU LA VIE DES POPULATIONS CIVILES ?

La photographie de guerre existe dès le milieu du XIXe siècle (reportage de Roger Fenton sur la guerre de Crimée). Depuis, elle a pris des formes très diverses et traité de sujets différents en raison des changements de la technique photographique, des manières de se battre, des armes utilisées, du statut et de la place des photographes. Jusqu’à la 1re Guerre Mondiale, ce sont surtout les soldats qui ont été photographiés. À partir de la Guerre d’Espagne (1936-1939), l’utilisation massive des bombardements aériens entraîne le déplacement de très nombreuses populations civiles. Avec l’exil vers la France (la retirada), la figure des « réfugiés » devient un sujet essentiel des reportages photographiques. Les conséquences des conflits touchant de plus en plus les civils (combats urbains, bombardements, snipers), ce mouvement se poursuit jusqu’à nos jours. Le choix des quatre photos de cette série en témoigne : elles n’ont pour sujet que la vie quotidienne sous les combats et l’exil des populations. Mais dans ces situations dramatiques, les photographes choisissent tous, de manières différentes, de montrer que la vie continue malgré tout, comme en témoigne Sameer Al-Doumi : « Photographier la vie quotidienne, c’est une façon de s’échapper. Ce que je préfère, c’est prendre des photos d’enfants qui rient et qui jouent ».

Proposition d’activité sur l’ensemble des 4 vidéos :

La classe peut être divisée en 4 groupes, en s’appuyant sur le travail suggéré dans les quatre fiches pédagogiques. On demande à chaque groupe de présenter à l’oral son travail. On passe ensuite à une séance de questionnement : comparaison des sujets traités par les différents photographes, puis synthèse sur les spécificités de ce type de photos de conflits, où la vie et l’espoir transparaissent dans les clichés, malgré le chaos.

Pour prolonger ce travail, il est possible de demander à chaque groupe de rechercher et d’analyser une photo du même lieu, à une date proche, qui exprime une autre approche du conflit.

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